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- Les chroniques de Régis - Que sont les chroniques de Régis ? Depuis le 31 Janvier 2006, ce sont des chroniques partiales, détaillées, impolies sur un sport automobile, actuel ou passé, ou sur un pilote ou quoi que ce soit qui touche au sport automobile. J'y donne mon avis, voire mes pronostics... Mes chroniques ont un but informatif certes, mais avec de l’humour aussi. Je vous en prie : Prenez TOUT au second degré. Leur durée et leur degré de cynisme est très variable, si les premières sont assez sages et plutôt courtes, l'équivalent d'une page et demi sous word, les plus longues peuvent atteindre des dizaines de pages. Si vous voyez certaines allusions à des personnes inconnues, c'est parce qu'elles sont postées au départ sur un forum précis. Tout droits reservés à leur auteur, si vous voulez en utiliser une entière ou en partie, demandez-moi.
N°1 31 Janvier 2006 : L'amorce du commencement d'un début Voici " les chroniques de Régis ". Toutes les semaines, je ferais une chronique détaillée sur un sport automobile, qui se passe en ce moment, voire même du passé, ou sur une personne célèbre du sport automobile, je donnerais mon avis, voire mes pronostics... Mes chroniques ont un but informatif, certes, mais avec de l’humour aussi, pour éviter de gaver les flemmards qui veulent pas lire un texte sérieux de plus de trois lignes. Bref, voici ma première chronique : Aujourd'hui, je vous parlerais du Trophée Andros. Une nouvelle saison de trophée Andros se referme, même si la finale, au stade de France, doit encore avoir lieue. Pour ceux qui ne connaissent pas le Trophée Andros, je me dois de réparer cela. C’est une (petite) saison de courses sur glace Française, et après recherche, je ne trouve pas de message en ayant parlé dans ce forum. Il faut savoir que ce championnat est sponsorisé par Andros comme son nom l’indique, qui se trouve être une marque célèbre pour ses compotes de pommes. Dans le genre « nom qui est synonyme de vitesse » on s’attendrait plutôt à Renault (vu qu’on est dans le Français) ou Citroën et Peug... euh... ouais non, pas Peugeot... Enfin bref, faut faire dans l’original, alors c’est Andros. Bientôt on aura la Coupe V6 Danone, ou le Championnat Mamie Nova de course (de déambulateurs bien-sûr, faut adapter). Certains puristes vous aussi diront qu’en Grèce, il y a une cité qui s’appelle Andros… moi je leur dirait bien « oui mais on s’en branle » mais on va dire que je suis malpoli, alors je ne dirais rien. Bref, je reviens pas là-dessus, après cette auguste présentation, je vous parle donc de la compétition. Le Schumacher de cette catégorie… oui non pardon, j’ai déjà mis un gros mot au-dessus, je vais arrêter sinon ma chronique s’arrêtera au premier numéro… je dirais bien le Raikkonen, mais lui a des titres… on va dire le Fangio de cette catégorie, tout le monde sera d’accord, il s’appelle Yvan Muller. Je suis d’accord, ca fait assez Allemand, mais c’est un Frenchie. Il faut savoir qu’il a plus de titres en Trophée Andros que Schumi en F1, c’est dire si il domine. Il y a 3 ans, qui c’est-y qui débarque ? Notre Alain Prost national. Vice-champion la première année, 3e la deuxième année… et cette année, il est rejoint par Olivier Panis, dans l’équipe Toyota, lui qui est toujours pilote essayeur Toyota F1, il est fidèle aux nippons. Cette année, un système de handicap de poids à été mis en place, pour essayer de contrer la domination Muller, qui commence un peu a faire chier tout le monde, hein, faut bien le dire. Faut savoir que non content de mettre un handicap de poids pour les meilleurs, le champion en titre, comme par hasard, à un handicap d’emblée ! Autant sans ce, ho c’est si peu, on va dire « point de détail » hein, ca irait, autant là ca fait vraiment Anti-Muller. Cette année comme en 2004-2005, les deux adversaires principaux sont Jean-Phillipe Dayraut et Alain Prost, donc. Et question retombées médiatiques, il faut dire que ca arrangerait pas mal beaucoup de monde ne serait-ce que niveau finances pour la saison suivante, si TF1 pouvait annoncer que Prost à remporté le trophée Andros. On avait jamais entendu parler au JT de TF1 de ce foutu trophée avant que Prost se pointe, et on a un point toutes les semaines où presque maintenant, alors… Ce que j’aime bien aussi c’est que même si l’ambiance est plus bonne enfant, plus accessible, moins acharnée, et surtout moins dangereuse qu’en F1, mais il suffit qu’on donne de vrais adversaires au champion et là tout d’un coup ca deviens moins rigolard ! Donc, la saison commence, dans la plupart des week-end, Prost et Muller l’emportent, mais le problème c’est que c’est souvent d’un week-end à l’autre : Bon week-end, week-end moyen. Pendant ce temps là, Muller accumule les places d’Outsider, en remportant une ou deux épreuves par-ci par là, mais reste régulier… alors forcément, il est en tête alors que la dernière épreuve va commencer. Mais pas champion. Dayraut est mieux placé que Prost dans la dernière épreuve, il a une chance de l’emporter face à Muller, quel suspense insoutenable pour ceux qui ne le savent pas encore, QUI va gagner ? V’là t-y pas que Dayraut se banane ! Du coup, Prost va passer de justesse vice-champion, mais Muller reste intouchable. Bref, malgré des règles qui ont rendu le championnat très… intéressant, puisqu’on s’est dit « Muller ne peut pas perdre » après la 4e épreuve… alors qu’avant on se le disait après la 2e épreuve, n’est-ce pas formidable ? Ha, et je ne pouvais pas parler du trophée Andros sans parler la catégorie féminine, cela aurait été inélégant. Et là, nous avons la joie de voir une personne qui, comme le bon vin, se bonifie chaque année (oui je n'ai pas trouvé cette phrase tout seul, mais je ne peux pas tout faire) Jacques Laffite, qui encourage sa fille, qui se bat pour le titre. Il nous gratifie souvent de commentaires toujours aussi subtils et délicats, on n’en attendait pas moins de sa part. J’imagine bien sa réaction quand sa fille à officiellement perdue, ne finissant « que » deuxième. Ca a du donner quelquechose comme « Oui ba barvo à, euh, comment è s’appelle… ben jsais pu j'ai pu de mémoire, mais je parle de son aversaire au champiat quoi, dommage qu’elle ai pas gagné mais bon, c’est comme ca la course, hein, et attation, l’an pochain è sera encore plus forte c’est sûr hein, héhé... » C’est l’année des 2e places pour les célébrités décidément… Mes amitiés, et à la semaine prochaine, bien-sûr vous réagissez tant que vous voulez, sinon je serais pas payé moi si l’audience est pas au rendez-vous, attention… Avec mes amitiés Régis -------------------------------------------------------------------------- N°2 : 6 Février 2006 : ARCA…chon ? Les félicitations très pures, très posées, très sobres : « Bonjour. Merci beaucoup, c’est super. Je te prie d’agréer mes meilleures salutations… ». Merci beaucoup, bien que j’apprécie modérément cette familiarité, je vous sait gré de vos encouragements, cher Monsieur. Les conseils : « Super, deviens journaliste ». Oui, merci, mais j’ai pas que ca à foutre de devoir me taper des années de science éco pour devenir journaliste sportif, alors que Laffite lui… Les avis très… spaces si je puis dire : « supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! ». Je t’en priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! Dans les trois cas, le super à une grande place. Un avis par Message Privé positif dans l’ensemble m’a cependant gratifié d’un manque de neutralité, pour la vanne de Schumacher. Désolé mais je tire ma devise d’un célèbre dessinateur : « Satisfait ou pas, vous ne serez pas remboursés ». Mais je m’égare, je suis ici pour vous parler de sports mécaniques, enfin je crois, je fais tellement d’autres chroniques hebdomadaires sur le net, notamment « le point de croix par Régis », et « mes conseils de beauté » ou encore « L’agenda des fans de Fidel Castro ». Je souhaiterais aujourd’hui vous parler d’un sport mécanique très méconnu en Europe, l’ARCA. Oui, en effet, je suis à peu près sûr que si vous n’avez pas de chaîne spécialisée dans le Sport Automobile, vous n’avez JAMAIS entendu parler de ce sport. Alors comme m’a dit un copain, non, ce n’est pas l’Association Régionale des Camionneurs d'Alsace. En tout cas, je vous le dis tout de suite, rassurez-vous, vous ne ratez pas grand chose ! Si si, je vous assure, je sais que ca peut paraître étrange que je parle d’une catégorie qui n’intéressera presque personne, mais il faut bien que je vous mette en garde aussi, parfois, sur une catégorie particulièrement chiante. Ce qui ne vous empêche pas de lire ma rubrique jusqu’au bout. Grosso modo, l’ARCA est une pré-Nascar. Donc, comme la Nascar, ils tournent en rond pendant près de deux heures sur un ring, comme la Nascar il y a une belle débauche de courses, histoire de s’y perdre encore plus… Mais c’est encore moins rapide que la Nascar, et bien qu’on puisse dire « on peut parler, on a beaucoup de catégories de promotion méconnues, qui ne demandent qu’à voir des gens s’y perdre »… là, ca n’est pas vraiment considéré comme une Formule de promotion, car les pilotes actuels Nascar y participent parfois, et des vétérans de cette même catégorie y reviennent également, ca n’est pas rare. C’est comme si en fin de carrière Formule 1, ou même encore en Formule 1, nos grands pilotes décidaient d’aller sérieusement en Formule 3000 (ou GP2) et pas juste une fois « pour rire ». Non, à la place nos pilotes préfèrent se tourner vers des mouroirs à champions comme les voitures de tourisme… J'imagine bien une conversations entre deux fans : « - Il fait quoi maintenant Nigel Mansell ? Bah oui, parce que pour ceux qui connaissent mal, rares sont les pilotes qui participent à toutes les courses de Nascar de leur catégorie principale, ils se multiplient et vont faire des incursions dans d’autres championnats, pour nous brouiller encore plus. Et le pire c’est qu’en faisant des recherches pour cette chronique, histoire de me forcer à accumuler des connaissances, je me rends compte que comme la Nascar, il y a d’autres catégories d’ARCA ! Les 3 autres catégories ont pour nom : L’Arca Lincoln (oui, comme le président…) Welders, ou le Flat Rock Speedway, ou le Todeldo Speedway… Et les deux catégories secondaires peuvent avoir plus de courses en une saison que la principale catégorie ! Oui, je sais, là on risque l’AVC (accident vasculaire cérébral) à force d’essayer de s’y retrouver dans ce bordel. C’est ca qui est arrivé à Henri Pescarolo, les Américains ont l’habitude, mais lui, Européen, il a essayé de s’y retrouver là-dedans, et PAF ! Jean-Paul Belmondo aussi, il a fait une attaque cardiaque quand son fils fan de course (grand pilote de f1 entre parenthèse, son meilleur résultat là-bas étant une 9e place) a essayé de lui expliquer. Moi-même je prends un risque pour vous… Ha si, par contre, un mec Européen qui n’a aucun mal à en parler, c’est Jacques Laffite. Et dans un registre plus Footballistique, je crois que Thierry Roland aussi. Leur cerveau est en état d’apnée permanent, donc un claquage de plus ou de moins… Voilà voilà, je vais devoir songer à faire une bande-annonce de ma prochaine rubrique, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. « La semaine prochaine, une rubrique super rock’n’roll de 4456 pages sur les (auto) exégèses de Monsieur Senna DaSilva… ». Non bon allez, sérieusement, je ne vais pas forcer les plus jeunes d’entre vous à aller voir dans un dictionnaire ce que signifie exégèse (Sachant que je me suis déjà fait chier moi-même à le faire y’a quelques mois…). Je songe à faire à faire une première rubrique « rétro », pour instruire un peu les gens qui, avant que je leur en parle (je ne nommerais personne), ne savaient pas ce qu’il s’était passé à Adélaide 1986 (par exemple). Ha, je frissonne car j’en entends déjà certains « Adela… quoi ? ». Amicalement Régis --------------------------------------------------------------------------- N°3 : 13 Février 2006 : Aah, Nelstalgie… Bonjour à mes… milliers de fans ! Aujourd’hui, 1er Fev… ah non merde, je vais vous parler de… et zut, je me suis trahi ! Bon ca va, je prépare certaines chroniques à l’avance. Je ne pourrais pas toutes les préparer à l’avance, il faut que je sois à la pointe de l’actualité parfois. Mais comme l’annonçait mon titre, cette fois c’est la rubrique rétro, donc ca va me gonflez pas, mon histoire s’est terminée il y a 13 piges, alors je peux vous dire c’est pas de trop d’en parler enfin 11 jours à l’avance ! Bon, aujourd’hui je vais vous parler d’un gars assez controversé. Son nom ? Vous voudriez bien le savoir, hein ? Parce que des gars assez controversés, dieu sait qu’on en a vu ! Si vous êtes pas trop con, vous aurez deviné au titre, parce que Nelstalgie ca veut rien dire… si si, tu vérifieras… Moi je voudrais vous parler de Nelson Piquet. Alors voyez-vous, ceux qui ne connaissent pas les anciennes années, c’était ce qu’on appelle un pilote, et il pilotait des voitures appelées Formule 1. Bon, je sais que j’attaque fort, mais vous allez devoir être résistants, car même si vous en savez beaucoup pour commencer, je vais poursuivre. Cela dit rassurez-vous : Je suis trop jeune pour bien avoir connu ce type, donc moi non plus ce n’était pas un apprentissage naturel, je suis passé par là, vous allez vous en remettre… A moins que vous ne soyez des chieurs, mais bon, ho ! Je vais pas tout vous faire non plus, la plupart on a pas besoin de les ménager alors lâchez-moi… Bon alors tout d’abord vous devez savoir quelquechose sur Nelson Piquet : Sa réputation. Il a une réputation de chancard arrogant que ses coéquipiers n’aiment pas, et insultant à volo, gaulant tout ce qu’il peut. Alors moi, je me suis dit : BON ! Bah on va conforter les gens dans cette idée, allez, détestons tous Nelson Piquet, ouaiiis, on va se marrer ! Faudra fonder le non-fan club aussi, pour ceux qui ne sont pas occupés en ce moment avec celui d’Alonso évidemment. Alors bon Piquet, c’était le fils d’un ministre, et comme l’indique ce statut, il va pas se fouler et au lieu de tracer son propre chemin, il s’inspire de beaucoup de monde, même de gens qui ne sont pas encore en F1, ou même pas nés. Il va bien essayer de devenir un mec aussi populaire que Senna, car comme lui il est brésilien, comme lui il va en Grande-Bretagne faire de la Formule 3, mais si c’est pour devoir sortir des auto exégèses tout le temps, il va quand même un peu abandonner cette idée… Oui bon, comme la semaine dernière, navré si vous ne connaissez pas le mot exégèses, mais faites pas les feignasses et ouvrez votre dico ! Il essaye ensuite d’imiter Montoya. Si si, Montoya, bon il est pas né, mais en fait avant de faire la course il fait du Tennis, Nelson, donc bon, l’histoire ne dit pas si il le faisait sur ses deux pieds ou assis sur une moto-cross, mais le fait est là. Toujours dans la lignée du Tennis, il va aussi faire son John McEnroe, pour ceux qui connaissent. Et les jeunots qui ne le connaissent pas, pour la plupart vous l’avez vu dans la pub récente là ( Vous la voyez, elle passe plus depuis quelques semaines, mais c’est le gars qui rentre du tennis et qui se gare mal, le policier dit « elle est pas derrière la ligne » et lui « si elle l’est » et il jette sa raquette par terre de rage là…). Bref, il fait aussi son John McEnroe, vous comprendrez pourquoi après… Après quelques bonnes perfs en formule de promotion, il se retrouve en 1978 chez Ensign, puis chez McLaren, puis chez Brabham. Tout ca la même année j’entends bien ! Et en 5 courses qui plus est ! Si ca c’est pas savoir se décider, alors faut arriver en comparaison dans les extrémités de Mansell qui se posait la question « est-ce que je fais un 43e come-back ? ». Ne tombons pas là-dedans, pitié, ce serait petit… Bon, en 1979 il va chez Brabham et glane 3 points… l’année suivante à nouveau 3… victoires. Et vice-champion en plus de ca. C’est pas la constance qui l’étouffe, il aurait pu faire une progression un peu plus régulière. 1981, toujours chez Brabham, cette fois c’est le titre qui l’attend. Mais suite à une politique de mer… de Williams qui avantageait Alan Jones et seulement lui, même si Carlos Reutemann le battait cette année… Résultat Carlos se banane pour un point. Piquet finit la dernière course épuisé, je veut bien, mais il ne finit que 5e, et en plus il doit se faire porter ! Si ca c’est pas du glandeur premier prix ! Et d’après Pierre Menard, Piquet n’était pas totalement convainquant en 1981. Alors, si Pierre Menard le dit, moi je l’affirme : Il était pas totalement convainquant le Nelson ! Bon, en 1982 c’est une année pourrie, entre la mort de Gilles, les deux jambes brisées de Pironi, les déclassements, les échanges de baquet, les consignes, les problèmes techniques à répétition, c’est un merdier monstre, on a 11 vainqueurs différents en 16 grands-prix, bref dans ce bordel Piquet paume son titre, pas forcément au profit du plus méritant, mais bon, il l’a déjà volé une fois et recommencera, alors on va pas le plaindre non plus, hein ! En plus de ca, c’est là qu’il a révélé que son idole c’était McEnroe, le tennisman était connu pour ses coups de chaud, dès qu’il était pas content ca gueulait, hein… Et en Allemagne, Piquet s’accroche avec Salazar a qui il prenait un tour. En sortant, il tente de lui casser la gueule… il frappe Salazar avec ses poings au visage… alors que celui-ci à son casque… puis il se rend compte qu’il a l’air con, alors il tente un MAGNIFIQUE mouvement de karatéka avec la jambe, vous remarquez sur la vidéo quand vous la verrez, qu’il lève la jambe hyper haut quand même, et de manière magnifiquement souple, on voit le sportif en action… et il vise bien en plus… Alors en 1983, on avait la copie quasi-parfaite de 2005. Décidément, quand on l’accuse de pomper sur tout le Piquet… Sa Brabham BMW (bon, c’est pas le moteur Mercedes mais c’est allemand quand même) est la plus rapide mais pas la plus fiable, par rapport à la Renault de Prost. Mais sur la fin, faut voir ce que le moteur BMW prend au Renault, le Renault qui n’est pas un exemple de fiabilité non plus, contrairement à 2005. Donc Piquet obtient un nouveau titre sans gloire, hein, évidemment ! 1984, les McLaren sont imbattables, et c’est pas son talent naturel qui va le faire être un bel outsider faut pas rêver, et pas plus en 1985… Ha là là mais quel cuistre, hein ? J’ajouterais même Félon, ou Ladre mais j’arriverais à une vulgarité telle qu’on me censurerait… Bon du coup en 1986 il rejoint Williams qui est l’équipe à la Mode et veut être le premier pilote, mais on ne lui accorde pas. Mansell lui mène la vie dure, résultat la gueguerre commence, et à une interview qu’il accorde à… un magasine assez… hot… il insulte sans ménagement Mansell… bon… mais aussi sa femme ! On voit sa grande galanterie, hein… Du coup cette bataille interne va faire perdre le titre aux deux, au profit du professeur Prost. Mais arrive 1987, et là… A Imola en début de saison, il se crashe sévère a Tamburello… bon, je ne rappellerais pas qu’une nouvelle fois il n’a pas grande originalité puisqu’il copie Senna, mais qu’il n’a pas les couilles d’aller jusqu’à en clamser, et qu’il se contente d’une vulgaire perte de connaissance, d’une nuit à l’hôpital, et 6 mois de nuits de deux heures ! En plus, il se pointe au circuit le lendemain, et il lui manque une chaussure ! Le médecin ne veut pas qu’il participe à la course car « ou ca lui fait trop mal, ou il l’a oublié car il est toujours sonné ». Bon, il n’avoue qu’a demi-mot que ca peut être juste par idiotie pure, mais on le sent tous, hein ? En plus Piquet quelques jours après, dira avoir oublié les trois jours précédents, suite à l’accident… ouais… il pense que si on le plaint de son infortune, on va passer l’éponge sur ses conneries ! Mais du coup, suite à son accident, on déclarera qu’il a une perte d’une partie de ses capacités d’antan, pour le reste de sa vie, et d’une période de plusieurs mois très difficiles question sommeil et donc performance. La bonne excuse pour la saison qu’il va faire, accumulant les podiums, avec une grande régularité, mais ca, il va en gauler des manches ! 3 victoires chanceuses sur 3, face aux 6 de Mansell, et pourtant le titre. Mais toujours un petit mot gentil à son coéquipier « Si je suis champion, 1987 aura vu la victoire de la chance face à la bêtise ». Je passerais vite fait sur l’épisode 1988-1989 de Lotus où il a rien branlé, 3 podiums en 1988, aucun en 1989, et des points trop rares. Alors là… Bon alors ok, en 1990 il ira chez Benetton sous la coupe d’un Briatore pas convaincu. Mais tout d’un coup, Piquet va se remettre à avancer… 44 points, une victoire chanceuse mais une autre pas chanceuse... sans compter la 3e place au championnat… ah là ca fait plaisir… mais comment réussi t-il ce miracle ? Ha, il est peut-être plus heureux avec Briatore (oui je sais, je sais, ca paraît invraisemblable mais je cherche), ou il a peut-être retrouvé ses capacités après son accident, ou encore les 50 000 dollars qu’il touche à chaque point le dopent, je sais pas, je crois qu’on ne le saura jamais… 1991 c’est un peu moins bien, car il aura bien à nouveau une victoire, mais suite à une connerie de son Mansell d’ennemi dans le dernier tour au Canada, qui calera en saluant la foule trop tôt. Mais à la fin de la saison, il se fera bien malmener par le tit nouveau Schumacher. Résultat il se barre de la F1 comme un voleur… comme quelqu’un qui adore piquer des trucs, comme quoi son nom aussi ne doit rien au hasard. Et en 1992, à Indianapolis, il percute le mur à 350 km/h, le pied trinque, l’os fut pulvérisé au point qu’il n’y avait pratiquement plus d’os. Alors oui, là, je sais ce que vous vous dites cette fois… ha bah oui, je suis pas con ! « Pratiquement plus d’os… »… « Pratiquement »… Oui, encore de la demi-mesure… Piquet ne changera jamais…pas foutu de se le pulvériser complètement… il n’a pas de couilles je vous dit, même si le correcteur d’orthographe de Word me dit que ce mot n’existe pas, je le dis quand même ! Bref ce qui ressort de la carrière de Piquet c’est que c’est un gros fumiste quand même, non ? Toujours a imiter les autres, mêmes les pas nés, c’est dire sa mesquinerie, et à gauler des manches, sacrement gonflé de faire avoir aux autres des problèmes techniques par la force de son esprit, non ? Voilà, c’est fini, et vous avez pu constater que même en étant… allez… 2 a 3% moins objectif que tous les journalistes professionnels sur Piquet, je n’exagérais pas pour autant, pas vrai ? Ca se voit d’ailleurs. Bon, pour ma première rubrique rétro je sais que j’ai été assez agressif (je fais pas les choses à moitié, MOI !) je vous laisse quelques semaines pour vous en remettre, ma prochaine chronique sera sur des évènements récents. Mais faites gaffe, je pourrais vous sortir la bio d’Ecclestone un jour (dans la même lignée d’ailleurs, puisqu’il a été patron de Brabham avec lequel Piquet a gagné deux titres…) préparez les masques à Oxygène. Bien à vous Régis ------------------------------------------------------------------------- N°4 : 20 Février 2006 : Le GP2… fois mieux ? Salut ! Dans le cadre de mes chroniques que je peux encore me permettre de préparer à l’avance, j’écris le début de cette chronique devant l’ouverture des J.O. de Turin. Et je ne sais absolument pas de quoi je vais parler, je suis fasciné par la contemplation d’une « équipe » composée d’une personne, et j’invente petit à petit… Bon, il faut que je me décide d’un sport à aborder… Remarque, je ne suis pas loin en ce qui concerne le sport auto puisque ca y’est, j’ai vu Luca Di Montezemolo, et qu’il y a maintenant Luca Badoer qui pilote une F1 devant mes yeux… Mais BON ! Je ne suis pas sûr de pouvoir me concentrer, mais je vais essayer de vous parler du championnat GP2 qui s’est achevé il y a quelques mois… ca y’est, j’ai trouvé mon sujet. Alors le GP2, je pense que presque tous les membres de ce forum savent ce que c’est. Pour les rares qui ne le sauraient pas, je rappelle qu’il s’agit du dernier pallier avant la F1, aéro semblable, et mine de rien, maintenant, avec la manie qu’a la FIA de ralentir les F1, ils pourraient bien mettre les GP2 avec les F1 (vous savez, comme pour les courses d’endurance avec les différentes catégories) car on ne verrait plus trop la différence de puissance entre les deux ! Enfin bon, mes idées, je ne vous les livre qu’au compte goutte, le reste, j’en débat régulièrement avec Bernie Ecclestone et Max Mosley… oui, on se fait une bouffe assez souvent et on imagine les nouvelles règles, ca nous fait marrer d’inventer des règlement à la con pour faire chier tout le monde… mais bon, chut, je vais finir par trop en dévoiler, j’en reviens au GP2… Le GP2 a remplacé la Formule 3000, qui officiait depuis 1985. Mais le changement de nom et de règlement, ne serait-ce que pour le déroulement des courses (une longue de 180 km avec un arrêt obligatoire, puis une courte de 120 km en grille inversée pour les 8 premiers de la course précédente) a fait bondir le spectacle, toujours à la hauteur, et l’audience… ha ben du coup on se demande même pourquoi on ne vire pas la F1 pour le remplacer par le GP2 tiens, au moins il s’y passe des trucs ! La saison 2005 qui s’achève a vu un splendide duel entre Heikki Kovalainen et Nico Rosberg. Si vous vous souvenez bien, j’ai TOUJOURS misé sur Nico Rosberg (allez vérifier, vous verrez), et EVIDEMMENT, j’avais raison ! Attends, je suis pas chroniqueur officiel et champion en titre des pronostics pour rien qu’est-ce que tu crois ! On débarque à Imola, et là, les problèmes mécaniques s’enchaînent, s’enchaînent, mais s’enchaînent, bordel ! Les équipes sont insuffisamment préparées, il y a eu trop peu de tests… D’un autre côté, faites 2 heures de tests sur circuit en hiver là ou les équipes de F1 en font des centaines, et vous verrez la différence ! Bientôt vous verrez on aura ca : « - Les pilotes ont le droit de regarder la voiture avant le premier Grand-Prix ? Du coup c’est un départ lancé pour le premier week-end pour éviter qu’on le relance 30 fois à cause de pilotes ayant calés, et pour un circuit ou on dépasse difficilement, ca va, la course est cool ! En plus les commentateurs sont pas mal, on a un certain Pierre Henri Raphanel qui commente, ancien pilote, de F1 aussi mais son apparition était assez anecdotique. Ca reste quelqu’un qui connaît le milieu de la course, et qui ne nous sortira pas comme (authentique) un des trublions de TF1 en 2003 « Schumi est la sagesse même ». La saison commence avec pas mal de vainqueurs différents, mais un Kovalainen un peu plus régulier et on se dit qu’il n’aura pas d’adversaire, que le titre est acquis, qu’il est le meilleur, qu’il a la plus grande beauté, qu’il a la plus grande force, qu’il a la plus grosse paire de... enfin bref les médias lui font de la lèche comme c’est pas possible ! Heureusement en ce début de championnat où on se demande en effet QUI pourra le battre, on assiste à des courses qu’on à plutôt l’habitude de voir en Moto gp ! Je m’explique, je vous jure qu’a certaines courses, comme par exemple la course courte du Nurburging, je peux vous assurer qu’on a eu durant 10-15 minutes d’affilée, à cause d’un Neel Jani bouchonnant tout le monde, 7 voitures complètement collées, qui n’arrêtaient pas de se passer de se repasser ! D’habitude des pelotons si serrés, on voit ca sur deux roues, pas sur quatre… Et voilà que l’équipe de Nico Rosberg (ART) commence à monter, l’équipe de Kovalainen (Arden) est dépassée. Rosberg hérite de la meilleure caisse, certes, mais bat généralement son coéquipier Alexandre Premat, et pourtant il est victime en plus, parfois, de stratégies à la con de son patron… Je sais que la plupart d’entre vous auraient préférés ne pas savoir ce que je vais dire là, mais… il faut que je vous dise que ce patron est… Nicolas Todt… et oui, le patron de ART c’est le fils du… bien aimé… patron de la Scuderia Ferrari… Pourtant son directeur technique n’est pas Ross Brawn… et ca se voit, il pondrait pas des stratégies aussi connes, lui ! Le problème étant bien-sûr dans tout ca qu’on risque d’avoir un nouveau Jean Todt dans les années qui viennent… courage mes amis… après tout, que serait le sport auto sans un peu de démagogie ? Ca devrait être la politique de Mosley, tiens… Bref, Rosberg et Kovalainen se battent sur les meilleurs circuits, mais durant des semaines, leur écart à la fin de chaque week-end reste désespérément figé à 7,8 points ! En Belgique, le matin du grand-prix de F1, la pluie est plus dense, et en fin de course, on a des sacrés accidents…Rosberg profite de ce merdier pour rester sur la piste, et prendre la tête du championnat ! Mais Kovalainen a plus de victoires avant le dernier week-end, la course de Bahrein. Rosberg va nous faire comme son père en 1982 ? Gagner le titre avec un nombre rachitique de victoires ? Parce qu’en GP2 non plus, il n’y a plus de règles pour éviter qu’un mec ayant trop d’accessits, et pas assez de victoires, se voie handicapé face à d’autres gars qui gagnent et abandonne. Ca n’arrive plus depuis longtemps, sauf en Nascar. Avant c’était le cas, maintenant qu’est-ce qu’on fait si il gagne peu, qu’est-ce qu’on lui ôte ? Une de ses roues ? La moitié des chevaux de son moteur ? Si un pilote gagne pas suffisamment, il est nécessaire qu’on l’handicape de quelquechose ! Ou alors si il faut on l’envoie à un stage intensif d’apprentissage de victoires. Là on lui envoie des messages subliminaux même en dormant « La 2e place suffit pas… Gilles disait que le 2e était le premier des perdants… la 2e place suffit pas… il vaut mieux se crasher en tentant de gagner, que de finir deuxième… Montoya l’avait compris… »… Bon en même temps, ce serait un peu stupide c’est vrai, surtout que Montoya c’est pas forcément le meilleur exemple. Moralité c’est bien ce que je dis, faut lui retirer une de ses roues. Bon, en même temps j’exagère, car la dernière course, à Bahreïn (qui est la seule manche qui ne suive pas la F1, d’habitude c’est le même week-end) Rosberg va assener deux K.O. à Kovalainen en alignant deux succès, et finir avec un 5 à 5 questions victoires… Et le Norv… non le Fin… l’Allemand ? Va remporter le titre. Bah oui parce qu’un nom finissant par « Berg » ca fait Norvégien, que son père à la nationalité Finlandaise, mais qu’en fait il est Allemand… c’est bien remarquez, en A1 GP, il pourrait s’inscrire dans 3 pays différents, on lui demandera pas sa carte d’identité ! Pour finir, j’aimerais rendre un hommage. Après avoir lu ma dernière chronique sur Piquet, un membre que vous reconnaîtrez m’a annoncé qu’elle était tournée en dérision. Oui, rien que ca, excusez-moi du peu ! Et bien, moi je vais vous dire… Je suis ému. Tout simplement, ému. Rendez-vous compte, c’est très fort, de voir qu’il y a des gens sur terre qui ont encore un TEL sens de l’observation, ca me touche à un point, vous ne pouvez pas savoir ! Je vous laisse, la larme à l’œil, peut-être la même personne se rendra compte la semaine prochaine que je n’aime pas Schumacher, j’en serais tout aussi favorablement impressionné. Comme disait Coluche : Salut ma poule ! Régis --------------------------------------------------------------------------- N°5 : 27 Février 2006 : Mode d’Emploi de la saison 2006 Salut salut ! En ce joli moi de Février, j’estime qu’il est temps que je dise ce que je pense de la saison 2006 de Formule 1. Je dis ca en temps que champion des pronostics, fan de course automobile depuis de nombreuses années, modèle et même, j’en suis sûr, EXEMPLE de beaucoup de membres de ce forum, je le sais, et je ne voudrais pas les décevoir, mais avant tout, je tiens surtout à garder beaucoup de modestie. (Quelle belle narration, j’ai l’impression d’être un PDG…) Bon, cela dit, croyez-moi, ca va pas être simple, j’ai intérêt à donner les bons pronos sinon je vais passer pour un con moi… oui, je peux terminer ma phrase en disant ce que pensent très fort certain : « encore plus que tu ne l’étais déjà, connard. ». Alors voyez-vous, pour être sûr de ne pas (pas trop) se gourer, il y a une technique toute simple : Etre vague. Ca, la FIA l’a bien compris pour pouvoir faire ce qu’elle veut, et vous pouvez retrouver cette philosophie dans presque tous ses règlements. Mais je reviens pas là-dessus, il faut être vague, ou donner beaucoup d’exceptions, tout en ne déviant jamais de son opinion, ca laisse toujours une porte de sortie. De pouvoir répliquer après coup si tu t’est gouré, en disant que tu n’avais qu’à moitié tort. Tout est dans la nuance. Alors voilà pourquoi mon titre annonçait « mode d’emploi ». Ce n’était pas vraiment sur la saison 2006, mais sur la manière d’aborder vos pronostics pour la saison 2006. Je vais vous donner deux trois exemple avant de me mouiller à moitié, avec des noms d’anciens pilotes, comme ca je serais tranquille… Par exemple donc, tu dis : « Je pense que Brundle sera très fort ». Imagine la plupart des gens voient Brundle titré et toi tu les rejoint sans le dire vraiment. Et à la fin il à été bon mais loin du titre. Tu peut dire « J’ai juste dit qu’il serait très fort. » Il y a des variantes aussi. « Je pense que Patrese sera meilleur que DeAngelis, ou à peu près égal, enfin bref, Patrese ne peut pas être vraiment battu à plate couture par DeAngelis ». Mettre beaucoup de détails, comme je le disais au-dessus. Et ca peut même doublement servir, imagine DeAngelis à quand même eu bien le dessus, tu t’est gouré, mais d’un point de vue comptable, il est assez proche, cette même phrase peut faire l’affaire. C’est pour ca que dans la même optique, on ne pas se foutre la gueule de ceux qui ont soutenus Ralf Schumacher face à Trulli en 2005.… Mais bref, Regardez mes autres messages, il est rare que je m’engage plus que l’exemple. D’ailleurs, rappelez-vous pour ceux qui lisent bien les autres messages… j’ai dit quoi sur le duel annoncé Button/Barrichello… Oui, oui, gambergez… j’ai l’impression d’être un magicien dévoilant ses trucs à l’assistance, mais bon… vous surprendre fait partie de mon job dans cette chronique. Hop, un petit coup de copier/coller : « Comme je l'ai déjà dit, Barrichello sera devant pour moi, peut-être pas de beaucoup, et sans doute après un moment d'adaptation... mais si Button finissait devant sur un point comptable, ce serait de peu, je pense. ». Pas con le mec ! Je l’ai déjà dit une fois, mais bon, on a le droit à rediffusions partout… les plus âgés (Français une nouvelle fois, désolé pour les autres) me comprendront, la France préfère ses " poupou ". Alors l’ex N°2 de chez Ferrari, j’espère qu’il va aller mieux chez Honda ! Après avoir annoncé mes intentions, je peux donc maintenant vous donner mes pronostics… Je viens de redonner ceux de BAR, mais prenons dans l’ordre du championnat 2005 pour le reste, de toute façon, BAR n’existe plus alors... Renault : Le champion en titre m’a l’air bien préparé, et devrait être capable de se battre vers le haut du tableau, avec une bonne fiabilité. McLaren : Alors pour eux, j’ai imaginé une bonne publicité. On voit une belle Mercedes qui descend une rue, tout le monde béat. Une voix off « Mercedes… les voitures les plus belles… les plus fortes… les plus rapides… ». Et là PAF la Merco s’arrête brusquement. De la fumée à l’arrière, la bagnole à un souci, tout le monde se barre, et le gars au volant est dégoutté. Après test, c’est marrant en l’imaginant avec la tête bougon de Juan Pablo. Là, on voit le logo Mercedes et le prix, puis un final où le gars pousse sa caisse jusqu’au garage avec le sloggan : « Mercedes : La fiabilité est le prix à payer. ». Pas mal hein ? Quoi ? J’ai pas donné de pronostic ? Ha si, relisez bien… Mais bon pour les tatillons qui veulent du chiffre… Top 3. Ferrari : C’est ce que j’espère ou ce que je pense qui va se passer ? Leurs essais privés ne rendent pas forcément justice au triomphe annoncé par certains fanas, pour ca, je dirais haut du classement, pas victorieux du championnat. Toyota : Alors Toyota c’est pas compliqué : Haut du classement oui, capable de se battre pour le podium oui. Une ou deux victoires sans doute. Championnat : No way. Parce qu’ils n’ont aucun pilote capable d’être champion du monde. Ralf fait trop de conneries, Jarno est très bon sur de nombreux points, mais il lui manque un tit quelquechose. Williams : Alors eux c’est un mystère… Il paraît évident que le titre, eux-mêmes ne comptent pas dessus, mais à quel point seront-ils bons/mauvais… Ils ont deux excellents pilotes, mais également un brin mystérieux sur leurs vraies capacités. Webber quand il ne fait pas d’erreurs il peut nous réserver de très belles surprises, Rosberg c’est sa première saison mais il s’est montré très bon avant… quelques podiums probablement. Red Bull : Les cornes du taureau vont-elles piquer le cul de ses adversaires bien installées en haut de la hiérarchie ? Si ils n’ont pas de soucis de fiabilité, ca devrait aller. Je reviendrais pas trop sur le duo de pilotes (David Coulthard et Christian Klien pour les amnésiques) et dirais que leurs premiers podiums sont à espérer. BMW : Euuuuuh… Joker ? Bon, si ca va pas, je dirais que je n’espère pas beaucoup plus haut que Sauber. Je me demande même pourquoi BMW s’est lancé là-dedans, leur moteur avantageux à une époque ne semble plus être ce qu’il était. Midland : Albers et Monteiro : Bons pilotes. La MF1 : Merdique. Conclusion : La saison sera merdique… Oui oui, c’est tout oui, mais c’est bien résumé, non ? Torro Rosso : Champions du monde peut-être ? Oui, c’est exagéré, mais si on ne reviens pas au moteur que tout le monde à, ils auront un bon atout sur lequel compter… Ca ferait aussi une bonne pub pour un moteur ca, j’imagine, un pilote qui pleure, on voit le replay, une Torro Rosso Cosworth qui avale une Renault/Ferrari dans une ligne droite et là PAF un sloggan « Vous ne voulez plus vous faire dépasser par une Minardi ? » , et là on voit Kimi et sa McLaren qui avalent à son tour la TR Cosworth et là PAF un sloggan « Achetez Mercedes ». Je sais, je sais, je devrais devenir publicitaire, mais je suis fidèle… Super Aguri : Pas la peine de se faire d’illusions, ils seront très loin, à moins qu’à force d’imposer des restrictions aérodynamiques depuis quelques années, le châssis A23 s’avère être une foudre de guère par rapport aux actuels, auquel cas ils n’auront peut-être plus qu’un petit écart de… oh, 4 à 6 secondes à couvrir. AU FINAL donc, je suis sûr que les deux personnes qui auront lu jusqu’ici se demandent : Mais sur QUI donc va t-il parier pour le titre constructeur ? Je crois penser qu’on est sans doute relativement autorisé à envisager que peut-être, un éventuel titre de Renault, ou Ferrari est à sérieusement songer de croire… avec prudence. Pour mon pronostic pour le titre pilote je serais moins frileux, constatez-le : Je pense qu’Alonso, Michael Schumacher et Raikonnen seront toujours là. Mais il ne faudrait pas négliger Montoya, Fisichella, Webber, Rosberg et Trulli. La surprise pourrait aussi venir de Ralf Schumacher, Heidfeld, Button ou Barrichello, voire même de Massa. A moins d’aller chercher un peu plus loin dans les Albers, Speed, Monteiro, Villeneuve et autres Sato, Klien... Et là, pour ce pronostic, je suis CATEGORIQUE, ne vous en déplaise. Cela dit, vous ne pourrez pas m’en tenir rigueur, à défaut que qualité, j’ai mis quantité de pronostics. Pour finir, je vais finir par un jeu concours. Je sais pas si ca va marcher, mais on va bien voir. En y participant vous pouvez gagner… J’hésite entre un chèque d’un millier d’Euros, et pouvoir lire avant tout le monde ma future chronique, je sais pas… ce n’est pas encore décidé : Celui qui m’enverra l’idée que je trouverais la plus originale pour une prochaine chronique, si possible non exploitée évidemment (ce qui n’est pas trop difficile vu que nous n’en sommes qu’à ma 5e chronique), j’écrirais dessus, tout en précisant le nom du gagnant. (Le vainqueur est donc assuré de la gloire éternelle). Vous pouvez écrire seulement le sujet, vous pouvez me pondre tout un petit paragraphe, vous pouvez écrire une analyse, un avis, un dessin, bref vous faites ce que vous voulez ! Ca ne veut pas dire que je commence déjà à être à court d’idées, croyez-moi, vu la quantité dont je dispose, mais tout est bon à prendre. Voilà, bonne chance à mon unique, ou en étant optimiste, à mes deux participants. ^^ Bye bye Régis ---------------------------------------------------------------------------N°6 : 6 Mars 2006 : GP Munster… A quelques jours du lancement de la saison de Formule 1, je suis passablement excité. Aussi je me dis, si je ne leur parle pas de F1, comme la semaine dernière, ils vont s’en foutre car eux maintenant ils ne pensent qu’à la F1, la petite période creuse est passée. Donc moi, réfléchissant à cet argument, ni une ni deux, j’ai décidé, bien évidemment dirais-je, de parler de… GP Masters ! Et oui, fallait quand même pas s’attendre à ce que je reste gentiment à écrire ce que vous attendiez que j’écrive ! J’ai fait mon concours (où je n’ai pour l’instant qu’un participant) uniquement pour ca, alors autrement, n’y comptez pas ! En fait, au départ, je comptais faire un truc sur la parthénogenèse du phoque en Alaska, en milieu acide et à température négative… mais je me suis dit ensuite : « Saperlipopette ! Mais ca n’a rien à voir avec la course automobile ! ». J’ai quand même mis 3 heures pour m’en rendre compte. Non, ce n’était pas –uniquement- par connerie pure, mais je suis SI cultivé que je me suis dit « Je vais leur étaler ma science » avant de me rendre compte que je devais le faire sur la course et pas autre chose… Alors, qu’est-ce que le GP Masters ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est là où vont les vieux pilotes dépressifs asthmatiques en manque de sensation depuis qu’ils n’ont plus l’âge de coucher. Pour avoir un peu d’adrénaline, ils ont refusés de participer a leur traditionnel championnat de 2 chevaux, et ont décidés de faire quelquechose en terme de puissance, assez similaire au GP2. Bon, bien-sûr, des masques à oxygène sont prêts en permanence à côté de leur voiture, au cas où… oui, c’est bien planqué, mais, vous regarderez… Les plus célèbres d’entre eux ? Oh, Emersonn Fittipaldi, Nigel Mansell, Jacques Laffite, Patrick Tambay, Ricardo Patrese, Alan Jones, Andréa DeCesaris… excusez-moi du peu. Je connais tous les autres, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde (certains ignorants ne connaissent peut-être même pas ceux que je viens de citer) alors je m’abstiendrais de les énumérer, dans ma grande bonté. Jusqu’ici, nous n’avons eu qu’une manche d’ouverture à Kyalami en Novembre dernier, mais plusieurs autres dates sont prévues cette année. Faut savoir que Kyalami, pour dépasser, on a vu plus facile. Trèèès bonne idée de commencer une compétition où on craint de voir une course de vieux pépères qui ne veulent pas s’attaquer, de peur de froisser leur carrosserie, sur un circuit ou en plus il faut avoir un boulevard pour passer, où se jeter à corps perdu… Très bonne idée également de faire une course avec seulement 15 pilotes, ce qui n’est pas bien énorme. Comptez les problèmes techniques au départ pour un, et l’abandon de Jones pour des douleurs au dos ( bah, qu’est-ce que 95 kilos pour un pilote de 60 ans, Montoya est certes plus jeune, mais il se débrouille bien avec quelques kilos de plus…). Résultat, avec cette équation, durant le premier tiers de la course, c’était passionnant de voir… rien. Bon, j’exagère, on a vu quelques timides attaques et les gros problèmes techniques de Laffite. Si il explique ses problèmes à ses mécanos aussi bien qu’il nous explique les détails techniques de la F1 dans ses commentaires à la télé, ca se comprends. Mais bref, dans l’ensemble c’était chiant ! Et pis voilà qu’à partir du premier dépassement, ca y’est, les hostilités sont lancées ! Dépassements osés, accrochages, resserrement pour la tête entre Fittipaldi et Mansell qui se sont bien battus jusqu’au dernier virage, avec une victoire finale pour Nigel. Bref, si les deux premiers tiers avaient ressemblés au dernier, on aurait pas eu à se plaindre ! Petite déception tout de même, on pensait que pour nous faire rigoler, Andréa DeCesaris, dont c’était la spécialité, nous aurait envoyé sa voiture dans le décor, (oui, après avoir vu le film le corniaud et le « elle va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément » il pensait que ca faisait marrer les gens… ) mais non finalement, il a du se bonifier avec l’âge… à charge de revanche pour les prochaines courses ! Quelques-uns qu’on regrette qu’ils ne puissent, où qu’on voudrait voir participer ? Ca va se transformer en rubrique rétro mais… Bon ben Ayrton évidemment… mais ne le regrettons pas trop, pour la première, il aurait eu juste l’âge minimum requis (45 ans) et je pense qu’il n’aurait pas encore accepté. Pensons à Michele Alboreto, ou Gilles… mais bon, on va pas chialer pendant trois heures avec une litanie de noms… Pour les trop vieux, Jack Brabham ca aurait été intéressant, mais il lui aurait fallu une quinzaine d’années en moins pour que ce soit encore raisonnable… Alors pour les possibles, excusez, il y a principalement des champions mais… Je pense d’abord à Alain Prost, car il était annoncé un temps… et quid d’ailleurs, maintenant qu’il a vu la première manche ? Car lui, il veut être rassuré sur la sécurité. On ne peut lui en vouloir, car évidemment ce serait quand même chiant si il avait survécu à plus de 15 ans de F1, et qu’il claque dans cette formule-ci… Bien-sûr Nelson Piquet, mais, comme pour étayer ma chronique sur lui, on dirait qu’il souhaiter en rajouter une couche et à bien décrié cette catégorie, où s’est imposé pour la première fois Nigel, évidemment. On aurait bien Lauda qui aurait encore l’âge, mais lui il ne faut pas se faire trop d’illusions, cela fait longtemps qu’il n’a pas fait de course, et surtout, il ne veut pas prendre de risques… Assez surpris aussi de ne pas voir Mario Andretti se joindre à cette sauterie, ainsi que le Belge Jacky Ickx. Alors on a notre bon Keke Rosberg, le père de la nouvelle star de la F1 Nico… Si ses poumons ne sont pas détruits… non, je ne confonds pas avec Niki Lauda, lui c’est par le tabac qu’il consommait toujours sur les circuits… Je l’imagine bien grimper dans son cockpit pour la première fois dans sa nouvelle écurie et demander par la radio : « Mais il est où l’allume cigare ? ». J’aimerais bien revoir Jean-Pierre Jabouille, qui pourrait encore assurer, je pense, car pour le même âge grosso modo qu’Alan Jones, lui est resté mince… forcément, quand il était à la présidence de Peugeot sport, il a du tellement se ronger les sangs qu’il en a sans doute perdu l’appétit pour des années… J’aurais hâte de voir Johnny Herbert, mais il est encore un peu trop jeune… en attendant il occupe un poste où il aura l’utilité d’un pneu crevé, directeur de la communication pour Midland… formidable… Le GP Masters est une bonne idée je trouve, c’est sympa à voir, mais aussi longtemps que des anciens pilotes préféreront, tout en restant dans la course, se reconvertir à des postes à la con, ca nous privera de bons éléments. A bientôt Régis ----------------------------------------------------------------------------N°7 : 13 Mars 2006 : Aaaaaah ! Un grand-prix ! Hello ! Bon, après ce premier Grand-prix de Formule 1 de la saison qui est dans tout les esprits, je prévois une chronique dessus la semaine prochaine car pour aujourd’hui, je n’aurais pas eu vraiment le temps… Enfin, comme mon Internet à déconné des heures durant la journée de Bahreïn, j’ai eu le temps, mais… c’était prévu comme ca : Là je vais parler de la France, titrée il y a très peu de temps dans la fameuse catégorie… l’A1 GP ! Alors évidemment, la France a été titré quelques heures APRES la fin du Grand-prix de Bahreïn, mais comme c’était plutôt inévitable, je pouvais la préparer à l’avance… et ceux qui me reprochent mon manque de déontologie, c’est pareil ! J’ai en plus pris un risque, imaginez la France était pas titrée, j’avais plus de chronique ! D’ailleurs avec l’annonce de l’annulation de la course un temps, je me suis trouvé mal ! Mais il faut savoir que (comme c’est pratique !) j’ai une bonne excuse pour mettre ce sujet dès maintenant : A savoir que le vainqueur du concours, Klienthebest, avait mis comme idée pour une futur chronique : l’A1 GP, cette fameuse catégorie qui a débuté cette année. Bon, je ne dirais pas que je la préparais de toute façon, quelques jours avant qu’il ne me la propose, cette idée, car sinon mon excuse tombe à l’eau. Mais c’est un des rares qui à bien voulu me répondre ! Alors avant d’attaquer les informations sur l’A1 GP, je voudrais juste dire que, moi, en faisant ce concours, je me suis dit « Je vais avoir des sujets très pertinents, de grandes analyses de certains… ». Et puis non en fait pas tellement hein… L’autre de mes deux participants, que je ne nommerais pas, m’a quand même sorti cette phrase « Tu devrais faire un sujet le BTCC et le titre du fils de Senna »… J’aime autant te dire que si y’a Jacques Laffite dans le coin, c’est dans les commentaires du Grand-Prix de Malaisie ! Avec une phrase pareille, trois chroniques d’éclaircissement s’imposent pour lui remettre les idées en place… BON ! Attaquons donc, avec l’A1 GP… Je suis sûr que 95% d’entre vous savent ce dont il s’agit, mais dès fois que… il s’agit de la coupe du monde du sport automobile. Il y a une bonne dizaine de manches (deux courses par week-end, une courte, et une longue) durant la saison hivernale. Plus de 20 nations s’affrontent, à voiture égale. A chaque course, il n’y a qu’une voiture par nation, pourtant, ces équipes ont généralement plusieurs pilotes qui alternent. Et oui, car c’est là l’idée : C’est le classement par nation qui importe… C’est pas Laffite qu’aurait trouvé ca ! (Non, juré, je n’ai aucune animosité contre lui, mais il fait un bouc émissaire marrant.) Et voyez-vous, le barème est moins intelligent que la plupart des idées de ce championnat : 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1. La victoire ne peut pas valoir moins par rapport aux autres places, à moins de tomber dans les demi-points ! Réfléchissez quand même à ca : Une équipe qui gagne à chaque fois, mais avec son principal rival deuxième à chaque coup, pour avoir un écart de 10 points, il faudrait tout simplement… 10 courses, avec 100 à 90… Ca fait relativiser les critiques envers la comptabilité d’Alonso en 2005, hein ? Dans cette catégorie, les voitures ayant abandonnés sont parfois évacuées par hélico, il y a un câble reliant celui-ci à la voiture… super idée, non ? On gagne du temps pour la rapatrier, n’imaginons même pas deux secondes que l’hélico passe au-dessus d’une tribune et que le câble cède… peut-être du coup ne passent-ils pas au-dessus des tribunes, c’est beaucoup mieux que ca tombe sur la piste, sur la gueule des pilotes, le risque fait partie de la course, ils nous le rabâchent tous. C’est donc la France, avec deux excellents pilotes GP2, Alexandre Premat et Nicolas Lapierre, qui à archi-dominé ce championnat, avec des victoires à la pelle, face à pourtant des équipes réputées. Allons enfant de la patriiieee, le jour de gloire est arrivé… contre nous de la tyrannie… oh pardon ! J’imitais Laffite durant les podiums où Renault gagne. Tu as dans l’équipe Suisse, l’équipe vice-championne, Neel Jani… tu as aussi l’équipe du Brésil avec Nelson Piquet ou l’équipe de Hollande avec Jos Verstappen, l’ancien pilote de F1… T’as l’équipe d’Afrique du Sud, avec Stephen Simpson… Le commentateur lui-même à trouvé le moyen de nous faire « Il n’a bien-sûr rien à voir avec Homer Simpson… »… dès fois que personne y aie pensé avant lui, tu sais. Tu as l’américain Brian Herta aussi… oui, comme les saucisses Herta… (Des fois que personne y aie pensé avant moi, tu sais). Tu as aussi Graham Rahal, le fils du célèbre Bobby Rahal… Le Canada, avec Sean McIntosh, Patrick Carpentier… Bref, un beau plateau, non exhaustif, dans le lot, il y a d’autres anciens pilotes de F1… Max Papis, Christian Fittipaldi… Il manque cependant certaines équipes… L’équipe de Belgique… bon, si c’est pour avoir Bas Leinders au volant, c’est vrai que ca paraît assez inutile, mais il y a bien l’équipe du Liban et du Pakistan tout en bas de la hiérarchie avec des mecs moins connus qu’un mécanicien de Super Aguri, alors comme ils doivent être un poil meilleurs que Bas, au point où on en est… ils feraient mieux de prendre le grand Jacky Ickx, à 61 ans il serait toujours meilleur. L’équipe d’Espagne aussi, là, faute d’avoir Alonso, ils auraient bien Oriol Servia… L’A1 GP arrive donc à Laguna Seca, et voilà la France titrée sur le sol Américain, dès la course sprint… dommage, on espérait les voir titrés dans la course diffusée par Eurosport, la course longue, mais c’est con, vu leur avance, il suffisait qu’ils finissent devant la Suisse pour que ce soit fait, et ils l’ont fait. On a eu comme commentateur invité Jean-Paul Driot, le directeur du Team France… ca doit venir de sa façon de parler, mais il semblait aussi enthousiaste que si il commentait une course d’ARCA, et qui avait l’air de s’ennuyer comme devant Derrick ! Bon, il faut aussi parler du pilote qu’ils ont présentés comme le comique de service. En effet, ce pilote très populaire, qui a beaucoup d’expérience, que ses fans ont suivis tout au long de la saison d’A1, vous savez… Oui, je parle de Jos Verstappen ! Ce type qui fait des one man show comiques hilarants, en tournée dans le monde entier, qui fait rire tous les fans de sport auto ! Il n’a pas encore fait son show en France, mais en exclusivité, je vous en livre quelques extraits dévoilés aujourd’hui : Vous savez que j’ai fait de la Formule 1, durant des années, j’ai eu des podiums, j’ai eu des coéquipiers réputés comme Michael Schumacher… ouais, et ben l’autre jour, j’étais à Brands Hatch, et j’ai réussi à me qualifier 17e, derrière un pilote Libanais de 16 ans qui était grimpé pour la première fois dans une monoplace il y a une semaine ! Pas mal hein ? Oh, allez, je suis pas chien, voici un autre extrait : Oh, eh, et vous connaissez pas la dernière ? Figurez-vous qu’en 3 week-ends, j’ai réussi à aligner un accrochage alors que j’allais prendre la première place dans le dernier tour, à louper ma place dans les stands, à faire de nombreuses cabrioles évidemment, et dans la même course à me taper deux drive trough dont un pour avoir doublé sous safety-car ! Je ne ferais même pas remarquer qu’en fin de course, la safety-car n’est pas sortie pour deux pilotes hyper-mals placés sur la piste (ce qui, du fait du problème technique de la France dans les deux derniers tours, l’aurait fait gagner si la course s’était terminée sous régime de safety-car), car il ne restait que 4 minutes maximum et que c’était moins bien pour le spectacle… alors que plus tôt dans la course on l’avait interrompu pour des voitures mal placées 10 fois moins dangereuses. Mais bon, finalement, Driot devant le « Jos the boss show » s’est déridé en fin de course et à dit sur lui : « Peut-être qu’y pense qu’on marque des points en passant au stand… si on donnait un point pour chaque drive trought il serait en tête du championnat. » En plus il me pique mon job ce con, c’est moi qui aurait du sortir cette vanne ! Bref, les «Froggers» titrés chez les ricains ! Quelle ironie ! Cela dit, ce surnom… vous avez déjà souvent mangé des cuisses de grenouilles, vous ? Au sujet de l’équipe de France, Alan Jones, le patron de l’équipe Australienne, avait il y a quelques mois élégamment déclaré, en rigolant : « Ils trichent »… En effet, il avait raison. Ce sont de gros tricheurs. Et oui je sais que ca vous étonne de ma part, car, vous m’excuserez, jusqu’ici j’étais assez « patriote » mais c’est vrai, ce sont des tricheurs, et même une belle bande de fumistes. Ils sont en A1GP et vont rempiler en GP2 alors qu’ils devraient être en F1. Profiteurs ! Sala sali salut Régis ----------------------------------------------------------------------------N°8 : 20 Mars 2006 : Bahreïn, c’est un coup à la Lumpur ! Salut Alors que Max la menace nous propose de plus en plus de conneries… (non, je ne parle pas de Don Adams qui a joué dans la célèbre série Max la menace, il est mort il y a quelques mois… mais bien de Max Mosley, qui lui est toujours en vie, et ca se voit.) des moteurs pour 6 gp, des inscriptions pour le championnat 2008 closes un an et demi à l’avance, dans 11 jours pour être plus précis ; nous venons d’assister aux deux premiers Grand-prix de Formule 1 de l’année, qui avouons-le, étaient excellents (même si on se fout un peu de notre gueule quand on mets la pub dès le 3e tour) en particulier celui de Bahreïn. Il faut pourtant dire que quelques jours avant la course, ca devenait dur d’attendre. En plus des rumeurs habituelles, on voyait de ces drôles de choses… F1Racing titrait « Alonso se met à la bière » je me disais « Non, chez les soûlards on a déjà Raikkonen » et ca me frustrait d’autant plus de ne pas être totalement affranchi sur ce genre d’interrogations avant le début de la saison ! Puis arrive le week-end de Bahreïn. Que serait un bon résumé de ce week-end sans un petit mot gentil pour les commentateurs d’Eurosport France ? Ils nous ont gâtés ! Quand il s’agit de passer en revue les forces en présence, c’est les deux autres qui s’y collent, mais quand il s’agit de parler du circuit, on ne nous prive pas des commentaires éclairés de Jacques Laffite, ca ne loupe jamais ! Que dire aussi de leur magnifique séance de doublage lors d’un plan sur une discussion entre Ecclestone et Button où ils se sont amusés à leur faire dire des conneries ? Non, y’a pas à dire, les commentaires s’améliorent d’années en années, le cru 2006 est un régal pour le palais. Bon, la qualification, no comment. McLaren à pas eu de souci de suspension tout l’hiver, et en qualifs… Et dans le premier tour en plus ! Alonso fait le meilleur temps de la séance, mais il est 4e... 75% des voitures qui sortent en même temps puisqu’il reste très peu de temps… Un membre que je ne nommerai pas m’a dit « 22 voitures en piste, c’est fou ! ». C’est vrai, mais je lui aurai bien répondu « Ouais, c’est presque aussi fou que… le Grand-prix ! » Bon, ensuite, prenons les résultats de ce Grand-prix, et penchons-nous sur les prévisions de Madame Irma, à savoir Ralf Schumacher (qui a remplacé Eddie Irvine qui adorait faire des pronostics à la con) qui disait par exemple que son frère n’avait aucune chance, et que Toyota ne serait pas ultra-rapide, mais pourrait viser le podium. Autant vous dire que j’irais pas dépenser mon fric chez lui s’il s’établissait en temps que voyant extralucide ! Alors, évidemment, à la télévision, les émissions ont tout de suite dit « Ferrari de retour, première ligne 100% rouge depuis la Hongrie 2004 » alors qu’on ne connaissait pas les quantités de carburant, qu’Alonso avait fait une erreur dans son dernier tour et que le meilleur temps était à son actif. Chose incroyable, en nous disant que Renault pouvait l’emporter… c’est Laffite qui avait raison ! Non, je sais, moi aussi j’ai du le relire 3 fois avant de me dire « non, non, pas d’erreur » mais c’est vrai ! Il reste qu’ils y croyaient vraiment pour Ferrari sur TF1, je vous assure… J’ai même sérieusement cru à un moment que Denis Brogniart allait faire une imitation de Rika Zaraï et se mettre à chanter « Michael est de retour, Alléluia » et à force de nous gaver avec ça, (nous aussi je sais, j’en ai vu des témoignages découragés de certaines personnes) on s’est demandé si on allait pas revivre une saison 2004… C’est drôle, quand Schumi a égalé le record de victoires de Fangio qui n'était « que » de 24 on s'est souvenu de la différence d'époque, et que Fangio finalement avait pratiquement gagné 1 gp sur 2 dans sa carrière… Mais quand il égale les pôles de Senna presque tout le monde se branle de savoir que Senna a mis bien moins de temps. Où est la logique là-dedans… Ca n’a pas vraiment l’air à l’ordre du jour finalement le remake de la saison 2004… Renault à l’air trop performante pour ça, McLaren semble également bien… Résultat, on a eu le podium avec les trois meilleurs du monde… pas forcément dans l’ordre, je laisse au soin de chacun de les replacer dans l’ordre qu’il estimera juste. (Ralonschumi. Voilà, je dis très vite quel est le vrai ordre, essayez de séparer les noms et vous le découvrirez. Fiable à 100%.) La déception évidemment c’est Toyota, j’admets que j’attendais nettement, mais alors nettement mieux d’eux. Les deux pilotes sont payés des millions pour ca ? 1 point ? Prenez Coulthard, il est dans une période des soldes et veut bien être payé aux points, vous économiserez de l’argent pour le développement ! Mieux encore, prenez un pilote payant et vous y gagnerez ! C’est d’ailleurs peut-être l’explication, Toyota n’a plus un rond pour ses bagnoles après avoir payé le frangin… cette année risque d’être dure. C’est d’ailleurs assez surprenant qu’avec Ralf Schumacher dans leur rangs, ils ne se soient pas dit ca dès qu’ils l’ont signés, mais… Bon pareil, Kimi toujours aussi bon, même si quand c’est lui, les commentateurs s’en rendent compte à Bahreïn « Oh, Kimi va faire un seul arrêt, incroyable, ouais, ca troue le cul, ouais, oooh ouais, je bande Jacques, j’ai la gauuuule ! ». Cela dit, je sais que LUI ils s’en branlent, mais Coulthard AUSSI a fait un arrêt, et au même tour que Raikkonen encore. Mais là par contre, Christophe Malbranque nous a soutenu que « Il devait encore s’arrêter ». Il a fallu qu’il tombe en panne en fin de course pour qu’il s’aperçoive que non, mais bon, ce n’est qu’une constatation, hein. Bon, alors autre chose, là, je vais faire une déclaration solennelle, mais, elle risque de profondément marquer certaines personnes. Les plus jeunes en particulier. Alors, les moins de 16 ans, je vous demanderais de détourner votre regard, ou de demander une autorisation parentale. En cas de traumatisme, en aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable de votre futur état… Figurez-vous que… (je vous aurais prévenu, hein) Bernie Ecclestone AURAIT fait un truc bien ! SI ! Incroyable non ? D’après lui (Head conteste cependant) c’est grâce à lui, qui a appuyé Rosberg il y a pas mal de temps maintenant, que nous avons la chance de l’avoir en F1, pour une course étonnante à Bahreïn. Un arrêt au 2e tour, et pourtant il est capable de nous faire une remontée jusqu’en 7e place, auteur en prime du meilleur tour en course, sans compter son excellente qualif chez les Malais ! Si on voulait savoir quel Allemand à les capacités pour succéder à Michael Schumacher, on a la réponse… Bien qu’on aie peut-être un autre espoir Allemand qui nous arrivera peut-être d’ici environ deux ans, j’en ai déjà parlé, trouvez son nom vous-même, tas de feignasses… Lors des essais libres du Grand-prix de Malaisie, on a vu aussi de magnifiques conneries des commentateurs. Malbranque nous demande de deviner quel record détiens Jacques que ne détiens aucun autre pilote Français, et Roger Zabel qui croît d’un goût exquis de nous sortir : « Il s’agit de Jacques Laffite mais ce n’est pas un record sexuel. » L’image insolite des essais libres, c’est Montoya allant chercher un cric et ramenant tout seul sa voiture vers les stands, car elle était dans une zone où les mécaniciens n’ont pas le droit d’aller la chercher. Par contre, une fois que c’est bon, que les mécaniciens peuvent prendre les choses en main, ils ne les aide plus, il les laisse tomber comme des merdes… ah oui, il a fait sa part du boulot. Dis-donc on lui demande pas de la ramener seul au stand une fois qu’il a franchi la limite, mais il pourrait aider quand même… Surprise le Samedi, Frank Montagny est de retour dans la cabine des commentaires, toujours aussi incisif. Malheureusement pas le dimanche, mais la course sera telle qu’on l’oublie vite… Evidemment le fameux accrochage entre Kimi et Christian… Au visionnage d’une vue d’hélicoptère sans appel, Chris a été gourmand… j’ai une théorie. Bon, elle vaut ce qu’elle vaut hein : Ice-Land est si populaire, (et ma chronique y a fortement contribué) que Chris lui-même connaît. Et en lisant mon édition spéciale, il a du être véxé par mon « Mr Propre ». Alors, il a du se dire « Non, je peux être aussi dingue que Sato ! » et non seulement en piste, mais dans ses déclarations puisqu’il semble accuser Kimi de manière détournée… Je voudrais dire aussi que je trouve ca assez surprenant que des membres apparemment fans de Formule 1 ne regardent plus la course quand Kimi abandonne. Ca fait un peu comme les tifosis en Italie qui quittent les tribunes si les deux Ferrari abandonnent. Excusez-moi, mais dans ce cas autant dire « Je suis fan de X » tout court, mais de Formule 1… Quand tous mes pilotes favoris abandonnent et que Schumacher est en tête, je regarde jusqu’au bout… le podium aussi… Enfin… je regardAIS jusqu’au bout. Car maintenant… Dans cette optique, j’entends dire certains que question spectacle c’était pas génial à Kuala Lumpur… ben… dans les derniers tours admettons, bien que tu pouvais te demander si Massa allait laisser passer Schumacher et si certains tiendraient jusqu’au bout vu la fiabilité ambiante des moteurs à Sepang, mais franchement, durant la majorité de la course, on a vu des dépassements très régulièrement… Bon évidemment qu’en fin de course Massa laisse passer Schumacher… quoi ? Il ne l’a pas fait ? Non ! Bon ben alors… bravo, c’est bien, Ferrari ! Oui, c'est un comble, de les féliciter quand ils ne trichent pas, mais bon, avec eux… et puis, il faut bien voir les choses du bon côté de temps en temps. En tout cas, Massa fait des erreurs, mais il a prouvé être rapide par rapport à Michael… Je pense que celui-ci est toujours un top pilote qui peut toujours gagner, un championnat aussi, oui. Mais, là je suis sérieux, les premiers signes de l’usure commencent à apparaître. Je me demande même si il ne nous ferait pas une " Patresite bénigne "… bon là évidemment le fond est là mais sur la forme c’est une connerie … mais faut que vous appreniez à faire la différence aussi, sinon vous sortirez énervés de beaucoup de chroniques… Maintenant, pour conclure cette longue chronique, (qui, au total cumulé de temps de travail, pas tant de lignes, est peut-être la plus longue que j’ai faite) je souhaiterais un deuxième instant solennel. Plus surprenant que le premier avec Bernie peut-être. Je sais que c’est difficile à concevoir, mais il semble qu’il y aie encore un semblant de conscience chez Jacques Laffite… il a aujourd’hui déclaré… respirez bien… « Ah oui, je suis idiot ». Il est beau de constater comme il est touchant dans cette prise de conscience… Bien que pour Jacques, dire cette phrase, ce soit un pléonasme… Ciao Régis --------------------------------------------------------------------------- N°9 : 27 Mars 2006 : Avertissement ! Alerte ! Faites gaffe ! Urgent ! Bonjour à tous ! Je voudrais dans ce message faire un avertissement solennel à tous les membres de ce forum, à tous les fidèles de ma chronique. D’ailleurs a partir de maintenant ma chronique sera… QUOTIDIENNE ! … et non, poisson d’avril ! Ha ha, qu’est-ce qu’on se marre, bon voilà c’est torché, (Je sais oui, j’ai posté ce message quelques jours avant, mais ce sera trop tard la semaine prochaine) maintenant, passons aux choses sérieuses. Enfin, sérieuses… le fond ne l’est pas, mais, cet avertissement est sérieux, je voulais vous mettre en garde dans cette chronique sur les poissons d’avrils de certains sites de Formule 1. Ces sadiques nous font croire de ces choses des fois… Pour rappel ( Certains d’entre vous se diront peut-être « Oh oui, je m’en rappelle » et d’autres « lol, c’est pas vrai ils ont dit ca ? » ) en 2004, sur F1-live ils avaient lancés un sujet « De la colle pour le sable de Bahreïn ? ». Une autre année, ils avaient dit que Schumacher était disqualifié d’un Grand-Prix pour je ne sais plus quel infraction… Autant vous dire qu’heureusement que j’avais loupé cette information, sinon j’aurais pu y croire et être vert lors de leur annonce « Et non, poisson d’avril ! ». ( Mais bon, moi encore je m’en fous, c’est mon frère qui s’est fait couillonner à l’époque avec cette info !). Méfions-nous également des faux poissons d’avril. L’an dernier F1Racing nous a fait le coup, le 1er avril. On nous sort «Montoya serait tombé en moto», la rumeur enfle, un porte parole dit «ce n’est pas vrai !» et en fait, si, c’est vrai ! Ils nous ont bien attrapés, tout le monde pensait que c’était une blague, mais ce n’en était pas une. Mais du coup comme tout le monde l’a cru, et bien, ca s’annulait et ca devenait bien un poisson d’avril, on s'est fait avoir ! Je pense qu’on peut s’attendre cette année à « Jacques Laffite obtient un résultat de 216 à un test de Quotient Intellectuel ! » ou encore à « Jean Todt a grandi de 30 centimètres pendant la nuit ! ». Dans un registre encore extrêmement stupide mais tout de même UN PEU plus réalise « Sébastien Bourdais obtient un baquet de titulaire pour 2007 ! ». Et là tout le monde exulte, mais, retour sur terre : « Oui, un baquet de 3 ans en IRL. ». Ou peut-être que le monde de la F1 irait jusqu’à faire une fausse course de F1 complète dans quelques jours, tout ca pour faire la plus grosse farce de l’histoire, dans le but que les journaux titrent le lendemain quelquechose qui est en fait une vaste plaisanterie, du genre : « Doublé Super Aguri au Gp d’Australie… » ou « Christian Klien obtient la victoire au Gp d’Australie ! » (Oui je sais, les gens seraient cons de croire à ca en même temps) ou dans un style plus macabre « 41 pilotes se tuent au Gp d’Australie ». Bah oui, parce que si il n’y a que 22 pilotes de F1, une voiture atterrirait dans une tribune pleins de pilotes de formule de promotions, pourquoi pas… Alors PAR PITIE si vous voyez une info qui vous semble bizarre prenez là avec des pincettes, ne venez pas nous annoncer en grande pompe sur le forum des conneries, qui s’avèrent finalement être des poissons d’Avril, je crois que c’est arrivé ici l’an dernier. Et surtout, pensez que ca peut arriver un jour avant avril, en général ils font ca, maintenant, pour dissiper les soupçons, ils ne mettent pas l’info le premier mais le jour précédent. Surtout si jamais vous voyez : « Schumacher quitte Ferrari à la fin de cette saison, Raïkkonen le remplacera » prenez l’info avec des pincettes… non, non, pas forcément ces jours-ci, même si vous voyez l’info dans deux mois, n’y croyez pas, ca n’arrivera pas. Même en remplaçant Raikkonen par Rossi oui… Même en remplaçant Schumacher par Massa oui, encore plus même. Hein ? « Klien quitte RedBull à la fin de la saison … » ? Heu… oui, ca, si vous voulez. Même si, si on part par là, foutre Villeneuve sur un siège éjectable est tout aussi réaliste... Mais bref, tu vas voir que bientôt ils le mettront deux mois à l’avance leur poisson d'avril, pour ne pas éveiller les Soupçons... Remarque avec l’histoire du rachat de Renault par Ferrari y’a quelques semaines, on se demande si ce n’est pas déjà fait… Ou encore avec les récentes annonces de Max Mosley sur l’avenir de la F1. On irait même jusqu’à se demander si son élection elle-même n’est pas qu’un gigantesque poisson d’Avril. Néanmoins, je l’ai fait aussi. Et oui, car en fait, vous ne vous en doutiez pas, mais mes chroniques ne sont qu’une gigantesque farce d’Avril, si vous vous rappelez, deux mois pile avant le 1er avril arrivait ma première chronique. Et oui, je vous ai eu, à nouveau ! Mais bon, je vais continuer encore quelques années pour votre plaisir… et le mien. Alors, au mois prochain pour vous avertir de vous méfier du classique « En Maiii, fait ce qu’il te plaît.» Aurevoir PS : Oui, la chronique était moins longue cette semaine, ca va lui passer dès Lundi prochain, je vous assure. Régis -----------------------------------------------------------------------------N°10 : 3 Avril 2006 : Comment la magie s’opère… plus sobrement : Le making-of Ce soir autant vous dire que ca va pas super bien, en dépit du beau Grand-prix d’Australie et de l’ouverture magnifique du WTCC. Pourquoi ? Parce que j’ai tragiquement fini de lire les 21 anciens F1 Racings que j’avais commandé pour compléter ma collection. J’ai pas le courage de faire quoi que ce soit... Si il y en avait deux trois qui pouvaient tomber dans les pommes, ca rajouterais un effet dramatique… envoyez vos photos de vous au sol pour faire plus vrai, mettez sur l’ordi et envoyez-les moi par e-mail ou MSN. Une vidéo serait bien aussi… je ne nommerai personne mais… si on peut faire quelqu’un qui a pour vocation de devenir vendeuse d’éléphant jaune, on peut bien me simuler un évanouissement. Mais bref ! Comme je le disais, j’ai pas le courage de faire quoi que ce soit… disons « pas grand chose » histoire de dire, car je veux pas vous décevoir. Alors, c’est vous dire si je vais pas me fouler en parlant de quelquechose de pas compliqué qui, pour vous sans doute, s’écrit tout seul… Je vais vous parler… Tadaaaa : Du Making-of de ma chronique ! BON ! Alors, pour les 2 ou 3 personnes qui n’ont pas immédiatement migré vers le forum Super Aguri voyant cette phrase, se disant que ce qu’il y aurait là bas serait plus intéressant de toute manière, faut savoir qu’au final, ce serait peut-être pas mal, que vous sachiez comment je fais… tu vois, pour que vous vous disiez pour changer : « Haaa, c’est donc pour ca qu’il aime bien qu’on réagisse sur le forum ! Bah oui, en fait même si ca le fait marrer, il doit bosser pour les faire ces chroniques ! On savait pas nous, on pensait que c’était mieux de fermer nos gueules parce qu’il continuait de toute façon… » Comment ca je fais passer un message ? Ouais ben j’attends la personne qui viendra me le dire en face, non mais ! Alors faut savoir, dès le premier jour, j’ai préparé un fichier avec mes idées un peu éparpillées, principalement des gags. Souvent c’est « je prends mon fichier où je mets mes idées en vrac, je trouve un sujet, et après je me dis : tiens, cette phrase là elle ferait bien ici ». Ca n’est arrivé QUE pour ma première que je ponde à peu près tout d’un coup, sans avoir des gags déjà écrits, même si j’avais déjà bien réfléchi. Tiens, par exemple, vous voyez l’intro ? Mes f1racings finis et tout… préparé le jour où j’ai posté la toute première de mes chroniques. Ah oui je me suis pas fait chier mais c’était inévitable que je les finisse un jour… d’ailleurs, c’est bien la raison pour laquelle je vous inflige le supplice de lire la fabrication de mes chroniques, qu’on imaginait féerique j’en suis sûr, j’ai pas le moral, donc ca s’impose… A ce propos, si vous pouviez vous arranger pour lire cette chronique un après-midi pluvieux, ca serait pas mal pour être bien l’ambiance, merci d’avance. Je fais une parenthèse, mais, vous comprenez que je sois très attaché à ma cause car chaque semaine, durant peut-être des années, je vous apporte du bonheur, en fait. Imagine, tu as le cafard, comme moi aujourd’hui, tu sais que tu peux toujours trouver du réconfort auprès de mes chroniques. Mes chroniques, elles te jugent pas. Dis-toi que tu trouveras toujours des amies dans mes chroniques. Moi je les écrits, donc je n’ai pas leur réconfort, alors pensez donc à l’état de détresse dans lequel je me trouve ! Je reprends, ce qui bouffe le plus le timing, c’est surtout les gags finalement. Mine de rien, par exemple, je prends une des chroniques les plus chargées que j’ai fait avec Piquet : Le mode d’emploi 2006. Il a fallu que je change mon approche à chaque pronostic pour varier et ne pas être répétitif. Sans compter imaginer les pubs. Mais pour ca je me plains pas, je compte vendre les idées à une agence et amasser une tonne de pognon… à condition que personne sur le forum ne me les aient déjà gaulées, mais bref… Pour finir y’a le fignolage, les petits changements tu sais. Modifier une phrase mal écrite, changer rythme en coupant un peu là car c’est trop long, allonger là pour faire durer le plaisir… (Ce qui implique des relectures qui prennent du temps). Et encore parfois je ne m’emmerde pas, j’ai déjà changé des trucs APRES le postage sur forum. Et ouais donc ceux qui lisent en premier peuvent bien se faire niquer, ils lisent parfois une version moins drôle, dis-donc ! Au final, écrire une chronique prends facilement deux heures. Au bas mot. Bon voilà… je sais qu’aujourd’hui je me suis fait un peu de lèche à moi-même, et je m’en excuse... je serais à nouveau opérationnel la semaine prochaine… on reviendra (enfin) à une chronique sur une catégorie en particulier. Il était temps, je sais… Je remercie chaleureusement cependant les vrais fidèles de ma chronique hebdomadaire… Ceux qui en ont manqués un ou deux numéro, je les remercie tout court… Ceux qui ont réagis très occasionnellement, je leur dirais simplement « cordialement »… quant a ceux qui lisent mais qui disent rien (c’est comme lire une BD en magasin sans l’acheter finalement) c’est la première (et dernière sans doute, oui) fois que je me soucierais de rester poli dans ma chronique. Pour ceux qui ne m’ont pas félicités, mais qui à la place m’ont déjà remercié de mon travail, je les remercie de m’en remercier, mais… il faut remercier les comiques m’ayant donné de l'inspiration. Les commentateurs et les diversités des catégories elles-mêmes qui permettent d’imaginer toutes sortes de conneries. Mon sens de l'humour et de l'improvisation, tout comme mon adoration de la prose, et aussi (et surtout) mon génie pour ca. Mais pas moi. BON ! Quant à ceux qui ne sont pas content de cette chronique je leur dirais une chose : Attention, je suis important moi, je connais du monde, faites gaffe ! J'ai posé aux côtés de Patrick Tambay, j’ai serré la main de Carlos Sainz, et Sébastien Loeb a répondu en personne à une question que j’ai posé sur son site officiel, dans un concours où il sélectionnait les 50 meilleures questions des internautes, sur des milliers… J'ai vu aussi Schumacher dans sa Ferrari en mouvement aux Champs-Elysées (je dis en mouvement, pas en action, car il allait fort lentement) mais rassurez-vous, j'en suis sorti indemne. Mais bref, faites gaffe hein ! Certains membres connaissant déjà mes relations me causent autrement, alors… vous feriez bien d’en prendre de la graine ! Voilà… J’ai bien pensé à trouver un gag pour conclure, mais vous allez devoir vous contenter de lire mon nom. See you Régis PS : Régis, ca veut d’ailleurs dire roi en latin. Si si, je vous jure…
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