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- Biographie - 1996 - 1997 : Tournant de carrière 1998 - 1999 : Le retour des flèches d'argent 2000 - 2001 : Les meilleures saisons 2002 - 2004 : Coulthard et Raikonnen 2005 - 2008 : Le challenge Red Bull
1994, pour remplacer le triple champion du monde, Ayrton Senna, tragiquement disparu à Imola, Frank Williams va dans un premier temps rappeler Nigel Mansell, mais celui-ci est pris par son programme aux USA. Puis Ricardo Patrese, qui refuse de sortir de sa retraite. Williams, finalement, prends David par défaut, mais celui-ci va se faire un plaisir de prouver à tous qu'il n'a rien à leur envier, malgré une malchance tenace. Il dispute son premier Grand Prix à Barcelone, le 29 mai, qui se soldera par un problème électrique. Mais au Canada, il se retrouve déjà devant Damon Hill, sur un circuit qu'il découvre. Il sera contraint de lui céder sa place, mais a prouvé sa valeur. Cependant, David est parfois remplacé par Nigel Mansell (notamment au grand-prix suivant, le grand-prix de France) dès que ce dernier n'est pas occupé a disputer le championnat d' Indy car. En Grande-Bretagne, David cale sur la grille, mais remonte et finit une nouvelle fois 5e. Lors du grand-prix d'Allemagne, il est d'abord la victime d'un énorme crash au départ. Il repartira, signera son premier meilleur tour en course, mais un problème électrique le contraindra à l'abandon. Puis, en Hongrie, il sera forcé de renoncer encore une fois, accidenté. La Williams de 1994... En Belgique, David était second et devançait Hill, mais décidément, des problèmes d'aileron puis de boîte de vitesses l'empêchent de concrétiser, il va chercher la 4e place. En Italie il sera encore 2e, jusqu'a ce qu'a un quelques longueurs de l'arrivée, la malchance l'accable encore ! Panne d'essence, il rétrograde 5e. Mais lors du grand-prix suivant, a Es toril, au Portugal, sa Williams fonctionne bien, et d'emblée il se classe deuxième, signant le meilleur tour en course. Nigel Mansell le remplaça pour les 3 dernières courses et remporta la dernière course de la saison, une victoire à la clef. Nigel Mansell fut un temps pressenti pour un come-back en 1995 mais Frank, intelligemment, lui préfère David.
Première Victoire, a Estoril... Nous sommes en 1995, David va entamer une nouvelle année chez Williams. Après un bon début ou il décrocha la deuxième place au Brésil (malgré une menace de disqualification pour essence non-conforme) et sa toute première pole-position en Argentine, David tomba malade ce qui réduisit considérablement ses capacités physiques. A Imola, 3e grand-prix de la saison, il obtient la 4e place, mais deux abandons malchanceux suivront, tous deux en raison d'une boîte de vitesse hors d'état, en Espagne et a Monaco. Au Canada, certes, c'est un tête a queue qui le fait renoncer. Et ace stade du championnat, David n'est que 6e avec 9 Points. Williams décide donc de le remplacer pour 1996 par un jeune Québécois qui venait de remporter les 500 miles d'Indianapolis 1995, Jacques Villeneuve.
Le championnat se poursuit en Europe, et David ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il prend encore une pôle-positon et accroche la 3e place ! Mais les succès pour le jeune pilote ne sont pas terminés, puisqu'il est encore en pôle-position lors du grand-prix du Pacifique, la 5e de sa carrière, de la saison, et la 4e consécutive, pour terminer en deuxième place. Cependant, il renoncera au Japon, et en Australie suite à une grosse bourde par précipitation en entrant aux stands. Au final, David finit donc 3e du championnat avec 49 points, 8 podiums, 5 pôles-positions et une victoire.
Par la suite, il sera encore de temps en temps dans les points, avec une 4e place au Canada, une 6e en France une 5e en Grande-bretagne et en Allemagne. Mais la plupart du temps, il abandonnera, notamment suite à un accrochage avec son propre coéquipier à Estoril... 10 abandons dans toute la saison. Il finit 8e avec 18 points seulement. Il peut être circonspect sur son avenir chez McLaren...
Mais il amorcera une remontée en Italie ou il accrochera brillamment sa deuxième victoire de la saison, puis une solide deuxième place en Autriche. Si la mécanique le trahira lors des deux courses suivantes, la saison se finira bien, à Jerez. En gentleman, il laissera passer Mika Hakkinen, malchanceux également cette saison, qui empochera sa première victoire. C'est le premier doublé Hakkinen - Coulthard, qui finissent devant Villeneuve qui remporte le titre de champion du monde. Comme en 1995, il finira 3e du championnat. Un résultat final honorable.
Coulthard poursuit son petit bonhomme de chemin avec Kimi en 2004, devenant le pilote ayant concourru le plus de grands-prix chez McLaren et un des pilotes les plus expérimentés du plateau. Cependant, ce sera sa dernière année dans cette équipe. Et elle ne sera pas réjouissante car autant le dire clairement : Les McLaren seront catastrophiques. Peu rapides, pas fiables, tandis que Raikonnen en 7 courses connaîtra enchaînera 5 problèmes mécaniques, David signera une 8e place en Australie, et une 6e en Malaisie. Au grand-prix de Bahrein, il roulait vers une 6e place mais connaît un problème mécanique, s'accrochera avec Alonso à Imola, et, nouvelle preuve de la totale nullité de la MP4/19 : Ni lui ni Kimi ne pourront briguer les points à Barcelone, en l'absence de soucis mécaniques ! La MP4/19 de Kimi La saison continue a Monaco où, assez bien placé, il devra renoncer suite a l'accrochage avec Giancarlo Fisichella, a cause d'une quantitée énorme de fumée sur la piste (suite a l'explosion de moteur de takuma sato) rendant la visibilité quasiment nulle. En Europe, David courait pour quelques bons points mais son moteur rend l'âme une nouvelle fois. Malgré une popularité en baisse, David a encore des fans en 2004... Au Canada, la disqualification des Williams et des Toyota fera prendre 3 points a David, c'est malgré tout pour lui de bonne guère avec toutes les occasions perdues suite a des casses mécaniques. Et aux USA, il accroche 2 points. A Magny-cours, une nouvelle McLaren arrive, encore loin des Ferrari, mais tout de même plus valable. David se classe d'emblée 3e sur la grille. Il arrivera 6e tout comme à Silverstone. Il réalise une course correcte en Allemagne en arrivant au pied du podium, en 4e place. Par la suite, la mécanique ne trahit plus David, mais alors qu'il pouvait aller chercher une seconde place en Belgique, une crevaison le fait retrograder ! De gros points sont a prendre aussi en Chine et au Japon, mais des accrochages avec Ralf Schumacher et Rubens Barrichello l'en empêchent... Finalement, il finit la saison en 9e place, avec une nouvelle fois beaucoup d'occasions manquées, souvent par Malchance ou trahisons de sa mécanique... Le soir du Grand-Prix du Brésil, il fera ses adieux à l'équipe McLaren, en compagnie de beaucoup d'amis, y compris de Michael Schumacher, les deux hommes ont eu des différents dans le passé, mais ce sont malgré tout des amis qui se respectent et qui s'avent s'amuser. En Décembre, David participera à la course des champions au stade de France, faisant équipe avec Colin McRae. Il aidera l'équipe de Grande-Bretagne à aller en demi-finale de la coupe des Nations, mais ils échoueront face a la Finlande. A l'applaudimètre, outre les pilotes français, la palme revient à David. Durant l'inter-saison 2004/2005, David a cherché a bons nombre d'endroits, et a finalement trouvé refuge en temps que pilote N°1 dans la nouvelle écurie qui a racheté Jaguar : Red Bull. David, compte tenu de son experience, va alors devenir le fer de lance de l'écurie, en conseillant sur de nombreux points, et lors d'éssais privés, tout se passe bien, il se montre très véloce, sa voiture aussi. Nouveau look pour David. Et le déménagement semble avoir donné un second souffle a David ! Dès son premier Grand-prix avec une Red Bull qui n'est guère que la reprise de la Jaguar 2004 qui n'a marqué que 10 points en 2004, il frise le podium, terminant 4e, après une très bonne qualification. Et en Malaisie, il va même jusqu'a faire un meilleur résultat que les Ferrari après les avoir doublé à la régulière en piste ! Il termine 6e après une bonne qualification. 8 points en deux courses, c'était inespéré. A Bahrein, il est en proie a des problèmes en qualifications, mais auteur d'un dépassement sur Barrichello dans le dernier tour, il accroche le point de la 8e place. Son coéquipier Klien qui a marqué 3 points, sera temporairement remplacé par Liuzzi a partir d'Imola.
Barcelone, David accroche un point, Monaco, alors qu'il se dirigeait vers un bon résultat, une Minardi part en travers et c'est l'accident, il doit renoncer. En Europe, il sera un prétendant au podium, le perdant malheureusement à cause d'une pénalité. Toutefois, il finira 4e. David a largement battu Liuzzi, et au Canada reviens Klien, mais David en dispose une nouvelle fois, il va prendre par 3 fois 2 points jusqu'au grand-prix de Turquie, Klien n'en aura qu'un dans le même temps. A Silverstone d'ailleurs, David annoncera qu'il a resigné pour 2007. David et ses coéquipiers. Score vierge en Italie, Belgique (moteur) et au Bresil, accroché par Webber. Mais au Japon, il obtiendra en qualifications une superbe 6e place, mènera le temps d'un tour le grand-prix, et terminera 6e. Pas de chance en Chine où il pouvait être dans les points, deux safety-car ruineront sa stratégie, au profit de son coéquipier Klien. Il termine la saison avec 24 pts, et beaucoup de ses détracteurs fin 2004 en sont pour leurs frais ! Peu après la fin de la saison, on apprends que David Coulthard a rompu avec sa fiancé, la jolie Simone Abdelnur. Cela faisait 4 ans que les deux tourtereaux ne se lachaient pas mais cette saison, la belle Simone s'était faite moins présente dans le paddock. Le porte parole de David Coulthard a axpliqué que cette rupture avait été décidé d'un commun accord. Il n'aura pas fallu longtemps à David Coulthard pour présenter sa nouvelle fiancé qui n'est autre que Karen Minier, bien connu des téléspectateurs français, la coprésentatrice des Grands Prix sur TF1 en 2003 et 2004. Karen Minier a révélé qu'elle fréquentait David depuis le mois de décembre. Début 2006, la voiture n'est pas au mieux. A Bahrein, il termine à la porte des points en raison de soucis pneumatiques, et d'essence. Néanmoins son coéquipier aura un point. En Malaisie, la mécanique le lâche bien vite. En Australie, il effectuera une course serieuse et appliquée et finira 8e, suite au déclassement de Scott Speed, certes, mais celui-ci l'avait doublé sous drapeau jaune, ce qui est interdit. La mécanique le frappe encore à Imola, et à Barcelone il se classera hors des points, mais en raison d'un soucis technique en qualifications qui l'ont fait partir dernier. Mais malgré des soucis avec sa voiture en course, il collera 7 dixièmes au meilleur tour en course de son coéquipier Christian Klien ! Puis arrive le Nurburging, où Liuzzi le harponne au départ. Et enfin, Monaco. Très rapide en qualifications, il sera, en course, bouchonné à d'importants moments, ce qui ne l'empêchera pas de signer un meilleur tour malgré tout plus rapide que celui de son équipier, qui avait aussi été bien moins rapide en qualifications, mais qui avait une stratégie qui paya. Mais alors que plusieurs fois il avait vu le podium lui échapper par Malchance depuis plusieurs années, Webber, Raikkonen, Klien et Trulli abandonnant conjugé à une pénalité de Rubens Barrichello, David accède à la 3e marche du podium, et avec sapience, contient les assauts de Rubens revenu sur lui. Il accroche son premier podium depuis le Japon 2003, la chance s'est enfin décidée à lui sourire. Il apporte de plus le premier podium de RedBull. Podium pour Super-man David à Monaco 2006. La suite de la saison se passera plus ou moins bien pour David, de bonnes qualifications, de bons temps à plusieurs reprises, il marque quelques points, et à la pause éstivale après la Hongrie, où il effectuera de très bonnes performances sous la pluie, là où de nombreux pilotes se feront pieger, il comptera 14 points, contre 2 à Klien qui viens de connaître son 4e crash de la saison. Son contrat sera alors reconduit pour 2007, avec Mark Webber comme coéquipier. Et dire que de nombreux journaux annoncaient qu'il avait de fortes chance d'être en pré-retraite fin 2004 lorsqu'il a quitté McLaren ! Quant au départ de Christian, David et celui-ci ne tariront pas d'éloges l'un sur l'autre par presse interposée. Mais très tôt dans la saison, le dévellopemment de la RB2 est stoppé, pour se concentrer sur la saison suivante. Le celèbre ingenieur Adrian Newey, grâce à David qu'il cotoie depuis plus de 13 ans, s'est laissé convaincre et à rejoint Red Bull. David ne pourra plus compter que sur des conditions spéciales pour truster les points, lui et Robert peineront à atteindre la 2e partie des qualifications, David se montrera en Chine, sous la pluie, mais terminera 9e. La fin de saison sera terne, la mécanique s'en mélânt de surcroît. David finira 13e du championnat. Toute l'équipe s'axe donc pour 2007. Une nouvelle fois, en Décembre, il participera à la course des champions, au stade de France. Il aura de larges victoires en coupe des nations, mais son équipier Colin McRae manquera toutes les occasions de cette équipe en ne gagnant aucune manche et en heurtant le mur plusieurs fois. David ne pourra défendre ses chances en course des champions, victime d'un mauvais départ. Durant l'inter-saison, la nouvelle Red Bull (qui diffère vraiment de l'ancienne, et qui n'est pas sans rappeller la MP4/20 concue également par Newey) s'avèrera pourvue d'un défaut, en raison d'une nouvelle soufflerie qui a induit en erreur les ingenieurs. Le problème est identifié et en partie réglé peu de temps après Melbourne, et on se demande quelles seront les performances de Red Bull. Ce qui est sûr, c'est qu'après une inter-saison mouvementée, David entâme donc une nouvelle saison de F1, en vieux briscard, étant, à 36 ans, le doyen du plateau. Et les résultats tombent vite : David va mal se qualifier à Melbourne, de peu derrière Webber, qui part loin également. En course David, ayant tenté un dépassement trop optimiste sur Wurz, renoncera à quelques tours de la fin sur accrochage. Après des essais privés à Kuala Lumpur, Red Bull espère redresser la barre. Après une qualification moyenne pour les deux Red Bull (David derrière Mark cependant) David remontait bien en course, mais un problème technique l'obligera à abandonner. Cependant, il devancait son coéquipier au meilleur tour en course de près d'une demi-seconde. La malchance continua de le poursuivre à Bahrein, problème de boîte de vitesses en qualifications, il parti 21e pour faire une fabuleuse remontée en 7e place avant d'être à nouveau lâchée par celle-ci. Une nouvelle fois, son meilleur tour était bien meilleur que celui de Webber. En Espagne, tout marche bien, et là pas de surprise, David est en superpôle et il se classe 9e, pour finir la course 5e au terme d'une très belle course, malgré des problèmes techniques en fin de course. A Monaco, il est déclassé pour avoir gêné Kovalainen en qualifications, en effet, son équipe lui avait indiqué, à tort, que le Finlandais n'était pas dans son tour rapide, et il ne le laissa pas passer. Rétrogradé, dans une course sage pour les pilotes, il ne put même pas profiter des circonstances de courses et termina 13e. Au Canada rien ne marcha comme il faut, et les problèmes de freins l'handicaperont tout le week-end, il renoncera dans un week-end où il aurait pu attendre mieux. Aux USA la malchance le poursuit, cette fois, il est victime d'un départ trop optimiste de Ralf Schumacher qui le met dehors au premier virage. Problèmes à répétitions en qualifications à Magny-cours et monoplace toujours aussi rétive, David termine 13e et 11e des courses suivantes. Au Nurburgring, sous la pluie, il fait une remontée spectaculaire de la 20e à la 5e place finale ! Webber parti 6e finit 3e. de son côté, apportant le 2e podium de Red Bull. Le week-end suivant est très moyen, dans les conditions normales, ni lui, ni Webber ne sont dans les points, malgré leurs 9e et 8e place. En Turquie, il termine malgré des soucis de boîte de vitesses, mais 10e. En Italie, nouveau souci techniques : Boîte de vitesses cassée en qualifs. En tout début de course, suite à un départ mouvementé, son aileron avant se casse, le projetant dans le mur. En Belgique, l'Hydraulique le trahit au 29e tour. A ce stade, David n'est que 12e du championnat avec 8 points. Mais sur le circuit du Mont-Fuji, dans une course qui a vu partir à la faute plus ou moins gravement tous les favoris à cause d'une pluie battante et une visibilité nulle, il va se classer 4e d'une course héroïque. A noter que David portait le casque de son ami Colin McRae, grand champion de Rallye, décédé dans un récent d'accident d'hélicoptère. Voilà David 10e ex-aequo avec Wurz, avec 13 points. David et son casque en l'honneur de Colin McRae, saluant Robert Kubica. En Chine, après une excellente qualification, 5e, devancé seulement par les deux McLaren et les deux Ferrari, comme d'habitude dans des conditions difficiles (la pluie tombant par intermittence) il va faire une course solide pour terminer 8e de la course, il aurait pu mieux faire encore sans des changements de pneus pas forcément au bon moment. Il ne marquera pas au Brésil, ce point en Chine lui a permis de conforter sa 10e place au championnat, 3 places de mieux que l'an dernier malgré le même nombre de points. Après une inter-saison riche en espoirs, David va débuter la saison de manière catastrophique. Après une qualification remarquable à Melbourne et un début de course solide, il est victime au premier virage d'une attaque Kamikaze de Massa qui refusera de reconnaître ses torts, alors que David avait pris sa trajectoire habituelle ! En Malaisie, un souci de suspension l'empêche de disputer beaucoup de tours en essais libres. Il parviens pourtant à se placer 12e en qualifications, et en course il finit 9e à quelques secondes d'Alonso. A Bahrein il se fait accrocher par un Button qui n'avait pas la place de le dépasser, à Barcelone, mal qualifié mais remonté à la porte des points, il se fait accrocher par Timo Glock qui n'avait pas non plus la place de dépasser. Victime de 3 accrochages en 4 courses, quand Mark Webber a déjà marqué 8 points, David doit redresser la barre en Turquie. Après des essais libres très réussis, il doit se contenter d'une 9e place encore une fois, et puis Monaco sous la pluie, dès le 7 tour, il part à la faute et abandonne. Les critiques s'acharnent, apparemment David est bon à jeter à la poubelle et il est temps pour lui de partir, tout en oubliant ce qu'il a apporté à Red Bull. Et puis au Canada, suite à un chaos lors d'un safety-car, David décalle sa stratégie, il tiens bon, signe de bons temps et mène même la course un temps ! Il est 4e après le premier arrêt de tous, et 3e après l'accident d'Alonso, malgré des alertes de freinage de pneumatiques, il accroche le podium ! Ce sont ses premiers points cette saison, c'est son 62e podium, son second avec l'écurie Red Bull, et surtout, il a de quoi faire taire toutes les critiques qui l'accablaient. Finissant à la porte des points en France, il va s'accrocher avec Vettel en Grande-Bretagne, mais une bonne nouvelle est annoncée ce jour : Karen Minier, sa compagne, a annoncée entre enceinte. David va devenir papa. David a connu le bon et le moins bon en Formule 1, mais il va sans dire qu'avec 62 podiums, plus de 500 points ( Etant sur ces deux points derrière seulement... Ayrton Senna, Alain Prost et Michael Schumacher ! ) 13 victoires, 12 pôles-positions, 18 record du tour, et 9 ans chez McLaren, il s'est forgé un très beau palmarès et restera dans les annales de la Formule 1, il est, de plus, le doyen du plateau. |
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