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- Coéquipiers -

 

Durant toutes les années ou il a été en Formule 1, David Coulthard à eu de nombreux co-équipiers. Si plusieurs ces hommes sont devenus champions du monde, ou ont failli le devenir, il n'a pas toujours été le n°2 de son écurie, loin s'en faut...

Damon Hill (1994 - 1995) 25 Grands-Prix

Le Britannique Damon Hill, arrivé en F1 en 1992, et ayant disputé une solide première saison chez Williams en 1993, sera coéquipier de David Coulthard sur Williams Renault 2 ans durant. En 1994 lors de certains Grand-Prix (Coulthard alternant avec Mansell) et en 1995, durant toute la saison. Le Britannique est passé relativement proche du titre en 1994, et n'a été serieusement en lice en 1995 que durant les 2 tiers de la saison, où David pour sa première saison complète, bien que moins performant globalement, l'aura surclassé en vitesse plus d'une fois.

Damon accrochera finalement le titre 1996, non sans un duel avec Jacques Villeneuve. Mais passé chez la modeste écurie Arrows la saison suivante, il ne peut rivaliser avec les top teams, à l'exception d'une course formidable en Hongrie, et il brillera plus que son coéquipier Diniz. Puis, en 1998, rejoignant l'écurie Jordan, il connaît un début de saison difficile, puis marque quelques points, et enfin, remporte une victoire lors d'un grand-prix de Belgique sous le déluge. Pedro Diniz et Ralf Schumacher. Mais en 1999, apparemment usé, il est dominé de la tête et des épaules par Frentzen, et se retire, après seulement 7 ans au plus haut niveau.

 

Mika Hakkinen (1996 - 2001) 99 Grands-Prix

Mika Hakkinen à débuté sa carrière de Formule 1 de 1991 à 1993 chez Lotus, et a fait preuve d'un talent indéniable, mais c'étaient les dernières années de cette écurie qui sombrait complètement, et il n'a pu vraiment briller sur des machines médiocres. Néamoins, rejoignant McLaren pour les derniers grand-prix de 1993 en remplacement du décevant Michael Andretti, il se paiera le luxe de battre d'entrée Ayrton Senna lors de sa première qualification à Estoril, et obtiendra vite son premier podium lors de la course suivante, au Japon. Par la suite, il fera des saisons correctes la plupart du temps, mais n'atteindra pas de sommets, les voitures de 1994 et 1995 étant moyennes. Il échappera à la mort suite à un grave accident à Adelaide. 1996, David Coulthard le rejoint, et une équipe soudée de pilote qui durera 6 ans, est née.

1997, Mika perd plusieurs fois la victoire en raison de problèmes mécaniques, mais David lui concèdera Jerez en fin de saison. 1998, un Mika Hakkinen en confiance obtiendra son premier titre de champion du monde après une saison très disputée contre Michael Schumacher. La saison 1999 vera son deuxième couronnement, confirmation du premier. 2000, il reste en lice durant prèsque tout le championnat, mais finira vice-champion du monde. 2001, en perte de régime, notemment en raison de soucis techniques, Hakkinen décidera de prendre une retraite méritée. En 2005, il fera un retour en compétition, en DTM, et aura quelques bons résultats, dont une victoire à SPA Francorchamps.

 

Kimi Raikkonen (2002 - 2004) 51 Grands-Prix

2001, Kimi, âgé de 22 ans, arrivait au sein de l'équipe Sauber Petronas. Celui-ci à sauté de nombreux échelons pour passer en F1, beaucoup pensent qu'il est trop inéxperimenté. Etant donné son materiel, le Finlandais ne passe pas inapercu, avec une voiture supérieure, il pourrait faire de grandes choses. Pour 2002, il chasse donc un autre Finlandais, en remplacant Mika Hakkinen chez McLaren Mercedes, devenant le coéquipier de David. Il accumule les problèmes mécaniques mais obtient tout de même une 6e place au championnat du monde avec 24 points, derrière David au général, mais il est passé proche de la victoire à Magny-Cours.

2003, Kimi empôche sa première victoire en Malaisie, et manque de réiterer l'exploit 15 jours plus tard, au Brésil. Puis il sera accumulera les podiums, et finira la saison vice-champion du monde, à 2 points seulement du champion, assez loin devant David cette fois. La saison 2004 sera plus difficile vu le manque de fiabilité de la Mp4/19, mais un nouveau modèle arrive à la mi-saison, et la situation s'améliore, il signe une belle victoire en Belgique. Et en 2005, avec une voiture très rapide mais très peu fiable, il signera plusieurs victoires très convaincantes, il luttera pour le titre face à Fernando Alonso, mais finira encore vice-champion, bien devant son nouveau coéquipier Juan Pablo Montoya. 2006 ferait prèsque envier 2005, car tandis que la fiabilité est meilleure (bien qu'imparfaite) la vitesse de la McLaren laisse cette fois à désirer face à la concurrence, et de surcroît, il ne manquera pas de malchance, et la victoire se refusera à lui. Mais en 2007, débarquant chez Ferrari, il remporte d'emblée le titre de champion du monde, enfin !

 

Christian Klien (2005-2006) 28 Grands-prix

Le jeune Autrichien Christian Klien est arrivé en F1 en 2004 chez Jaguar, à 21 ans seulement, avec Mark Webber comme co-équipier. Il montrera dès le départ de bonnes dispositions, en dépit de quelques erreurs dues à son inexperience. Il réussira cependant de belles performances, comme en Belgique, réalisant dans la foulée de beaux dépassements, et prouvera qu'il a sa place en F1. Passé chez RedBull après le rachat de Jaguar, il deviens le coéquipier de David mais partage le second bacquet de Red Bull avec Liuzzi. Il se montrera dans l'ensemble sous un meilleur jour que l'Italien, et parfois à la hauteur David, mais en qualifications principalement, l'Ecossais reprennant généralement l'avantage en course.

Il réussit malgré tout quelques belles courses, notemment en Chine, avec une bonne stratégie. 2006, Klien réussira quelques belles performances comme à Bahrein avec le point de la 8e place, mais également des bourdes, dont 3 accrochages au départ où il sera plus ou moins fautif, son patron a parlé d'année décisive pour l'Autrichien. Celui-ci ramènera un second point bienvenu à Hockeneim, mais après un accident en Hongrie dans des conditions difficiles, tandis que David terminait 5e au terme d'un parcours appliqué, l'annonce tombe, il sera remplacé en 2007 par l'Australien Mark Webber.

Pis, il est lâché par Red Bull qui lui proposait un volant en Champ-Car ou en DTM, tandis qu'il voulait rester en Formule 1. Pilote d'essai Honda puis BMW, il a également piloté pour Peugeot aux 24 heures du Mans en 2008. Son bon coup de volant et sa grande symphatie en font un pilote naturellement agréable, et on ne peut lui souhaiter que le meilleur pour la suite.

 

Vitantonio Liuzzi (2005) 4 Grands-Prix

Le champion 2004 de Formule 3000 arrive en F1 en 2005, à 24 ans, partageant le second bacquet de Red Bull avec Klien. Celui-ci ne parviendra pas à faire aussi bien Klien, et encore moins David, mais fera cependant une première course assez solide, et à sa décharge, n'aura que quelques grands-prix pour montrer de quoi il est capable. Passé dans le junior team RedBull en 2006, Torro Rosso, il fera de bonnes performances, et marquera un point. Il reste aujourd'hui dans cette écurie qui est toujours en difficulté.

 

Robert Doornbos (2006) 3 Grands-Prix

Robert Doornbos a eu une carrière atypique. Ancien tennisman, il changera de voie en 1999 et réalisera un beau parcours en formule de promotions, sans experience au préalable du Karting. En 2004 déjà, il deviens pilote éssayeur Jordan, et fera quelques courses chez Minardi l'année suivante. Passé pilote éssayeur Red Bull en 2006, il deviendra coéquipier de David pour les trois dernières courses de cette saison. Là, son unique fait d'arme interessant sera de devancer une fois David en qualifications. Il court aujourd'hui en Champ-car.

 

Mark Webber (2007-2008) 35 Grands-Prix

L'Australien Mark Webber a eu une belle carrière en Formules de Promotions, bien qu'elle ne fut auréolée d'aucun titre. Mais en étant titularisée en 2002 dans une écurie Minardi, de loin la plus faible du plateau, et en terminant d'emblée (bien aidé, il est vrai, par une élimination de nombreux pilotes) en 5e place pour sa première course. Pour 2003, Mark signe chez l'écurie de milieu de grille, Jaguar. Il y réalise un parcours serieux et régulier, il accroche régulièrement les places d'honneurs pour grapiller 17 points, oubliant ses coéquipiers. 2004, la Jaguar est toujours aussi médiocre, il aura moins de points, mais restera très convainquant, et il rejoindra Williams-BMW en 2005.

Mais l'année sera moyenne, malgré de bonnes qualifications et un podium à Monaco, son coéquipier Heidfeld lui donnera du fil à retordre. Celui-ci bléssé en fin de saison, il sera remplacé par Antonio Pizzonia, et Mark se montrera sous un meilleur jour, car Pizzonia sera terriblement absent par rapport à l'Australien. 2006, le départ de BMW se fait cruellement sentir, le châssis Williams est bon, mais l'ensemble manque de fiabilité, ainsi, malgré de bonnes performances en qualifications, il perdra de nombreuses bonnes occasions à cause de soucis mécaniques. En 2007, il deviens coéquipier de David, et si il s'avèrera meilleur en qualifications, ce ne sera pas le cas en course. Néanmoins il fera une saison soldie. En 2008, il aura de nombreuses arrivées consécutives dans les points, renforcant sa position dans l'écurie.